Cette période attire beaucoup de touristes japonais et étrangers dans les lieux où elle est la plus remarquable.
Panorama de jardins visités à l’automne 2024.
Kyoto, ancienne capitale impériale du Japon, est l’un des endroits où les Japonais pratiquent le plus les promenades sous les feuilles d’érable, appelées momijigari. (© Léna Hespel)
Le palais impérial de Kyoyo abrite plusieurs jardins désormais ouverts au public (© Léna Hespel)
Autre jardin remarquable, celui entourant le sanctuaire Heian-jingu de Kyoto est aménagé en quatre types de jardin présentant une grande diversité d’aménagements paysagers, essentiellement dans un style naturaliste. (© Léna Hespel)
Le jardinier Jihei Ogawa, connu comme le précurseur des jardins japonais modernes, a consacré plus de vingt ans à ce jardin sanctuaire Shinto Heian-Jingu. (© Léna Hespel)
Dans de nombreux temples et jardins au Japon, des illuminations sont installées en automne pour mettre en valeur la couleur des arbres de nuit. Des nocturnes y sont organisées spécialement. (© Léna Hespel)
Dans les jardins secs japonais, le râteau permet de façonner des paysages miniatures, symbolisant le flux et le mouvement de la nature. (© Léna Hespel)
Il n’est pas rare de croiser des personnes chargées de tailler les arbres lors des balades dans les jardins. (© Léna Hespel)
Cimetière à Kyoto, à proximité du chemin de la Philosophie. (© Léna Hespel)
A Hiroshima, l'arbre "Giant Pussy Willow" a survécu au largage de la bombe en 1945, situé à environ 740 mètres de son hypocentre. (© Léna Hespel)
Ce jardin japonais "Shukkei-en", en centre-ville d’Hiroshima, abrite de nombreux érables, s'érigeant comme un lieu incontournable pendant la période automnale des koyo (rougissement des feuilles d'érables japonais). (© Léna Hespel)
De nombreuses plantes sont protégées des rudesses de l’hiver par de la paille, notamment les cycas, aussi appelés sagous du Japon. (© Léna Hespel)