Filière végétaleSemae et Valhor : une convention cadre pour des actions communes

Catherine Muller, présidente de Valhor et Vincent Desprez, président de Semae, lors de la signature de la convention-cadre le 28 février au Salon International de l'agriculture.
Catherine Muller, présidente de Valhor et Vincent Desprez, président de Semae, lors de la signature de la convention-cadre le 28 février au Salon International de l'agriculture. (©Valhor)

Les interprofessions Valhor et Semae renforcent leur collaboration à travers une convention cadre qui définit sur les trois prochaines années des actions communes pour promouvoir le végétal auprès du grand-public et des acteurs de la filière verte.

Valhor, l'interprofession de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et Semae, l'interprofession des semences et plants, ont signé le 28 février au Salon International de l'Agriculture (SIA) une convention-cadre qui définit des actions communes pour les trois années à venir (période 2023/2025). Les deux organisations professionnelles entendent répondre par ce plan aux nouveaux enjeux environnementaux et de préservation de la biodiversité, ainsi qu'aux attentes sociétales qui se posent à la croisée de leurs filières.

Cette démarche se traduit dans des projets communs qui concernent la promotion du jardinage, de la végétalisation des espaces urbains et de leurs bienfait, ou bien encore la valorisation des produits horticoles et des semences de plantes à gazon, florales ou potagères. Citons également la mise en valeur du rôle des pollinisateurs par les végétaux, la connaissance du marché et des attentes consommateur ou bien encore la place du végétal dans les politiques publiques.

Stand commun de Valhor et Semae au Salon International de l'Agriculture (SIA).qui se tenait du 25 février au 5 mars.
Stand de Valhor et Semae au Salon International de l'Agriculture (SIA).qui se tenait du 25 février au 5 mars. (©Valhor)

Ces actions visent un public très large puisqu'elles ont vocation à cibler aussi bien le grand public que les collectivités locales, les pouvoirs publics, le distribution des produits de jardin et les entreprises du paysage. Un comité de suivi a été mis en place pour planifier et superviser chaque année les actions.

Les deux interprofesions annoncent que des engagement et partenariats ont déjà été pris concernant  :

  • Le renforcement des actions de jardinage en direction du grand public et des écoliers,
  • Le référencement de filières de semences et de végétaux certifiés ou labellisés,
  • L’accompagnement des collectivités et des particuliers dans les évolutions des nouvelles pratiques de création et d’entretien des espaces cultivés et/ou végétalisés,
  • L’excellence au cœur des activités de ses filières auprès du grand public et des donneurs d’ordre.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Gestion des « déchets » verts

Broyeurs Negri R640 : pour réduire et valoriser les résidus verts

Broyeurs de branche

Först : un nouveau modèle compact en entrée de gamme

Biomasse

Propel élargit son territoire avec les broyeurs Arjes et les cribleurs Zemmler

Tous les articles