Gazons Luc Bourigault : nouveau président de la Société Française des Gazons

De gauche à droite, Luc Bourigault, le nouveau président de la SFG avec Jean-Marc Lecourt lors de la dernière assemblée générale de l'association.
De gauche à droite, Luc Bourigault, le nouveau président de la SFG avec Jean-Marc Lecourt lors de la dernière assemblée générale de l'association. (©SFG)

Luc Bourigault, directeur opérationnel chez Les Gazons de France (groupe RAGT), vient d'être élu à la tête de la SFG. Il prend le relais de Jean-Marc Lecourt.

À la suite du départ en retraite de Jean-Marc Lecourt, élu président de la Société française des gazons (SFG) durant plusieurs mandats depuis 2000, Luc Bourigault, directeur opérationnel chez Les Gazons de France (groupe RAGT), vient d'être élu à la tête de l'organisation. L'assemblée générale statutaire de l'exercice 2023 s'est déroulée à Bordeaux, au Matmut Atlantique, durant la journée technique de la SFG du 18 janvier dernier. Elle a procédé à l'élection de postes d'administrateurs et de son nouveau bureau. 

Luc Bourigault est reconnu dans la profession des semences. Il a indiqué devant les adhérents de l'association vouloir poursuivre les travaux engagés au cours des précédentes mandatures et maintenir à un haut niveau sa vocation de société savante : promouvoir les sciences et techniques de l'univers du gazon, et vulgariser les connaissances.

La SFG fera entendre sa voix en privilégiant le dialogue et en recherchant l'intérêt général dans les différentes instances et auprès des autres structures professionnelles (notamment Excellence Végétale, Plante & Cité, Semae, Valhor) pour promouvoir le gazon comme plante environnementale de services. L'association est consciente de la nécessité de renforcer la formation et l'information.

Les principaux travaux qui seront menés en 2024 concernent le dossier « gazon de placage », la poursuite des réflexions de la commission « hydroseeding » ou encore une communication spécifique sur la marque collective « Pelouse Ecodurable ». La SFG participera aux salons professionnels, dont le prochain Salonvert en septembre. Jean-Marc Lecourt a été nommé président d'honneur de l'association. 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Parcours

Catherine Muller et Jean-Marc Vasse : deux personnalités marquantes

Nomination

Fabrice Pinel devient PDG de Positec France

Tous les articles