Nouvelle-AquitaineSalonvert Sud-Ouest et Territorium : les inscriptions sont ouvertes

C'est sur le magnifique site du Domaine de Grenade à Saint-Selve que se dérouleront Salonvert Sud-Ouest et Territorium les 20 et 21 septembre.
C'est sur le magnifique site du Domaine de Grenade à Saint-Selve que se dérouleront Salonvert Sud-Ouest et Territorium les 20 et 21 septembre. (©Domaine de Grenade-Grisel)

Salonvert Sud-Ouest et Territorium sont dans les starting-blocs pour vous faire vivre une belle édition sur le site du Domaine de Grenade à Saint-Selve les 20 et 21 septembre. Corinne Delpeyroux et Nicolas Buchoul, respectivement présidente et président des régions Unep Occitanie et Nouvelle Aquitaine, expliquent ce qu'ils attendent de l'événement.

Comme indiqué dans nos précédents articles, Salonvert Sud-Ouest se déroule les 20 et 21 septembre sur le site du domaine de Grenade, à Saint-Selve (Gironde), au sud de la métropole de Bordeaux. Ce domaine, labellisé « Jardin remarquable », repris par un nouveau propriétaire, la société Grisel, est l'hôte officiel du salon dans la région depuis 2011. Il est connu et apprécié des visiteurs. « L'édition 2023 sera conforme aux éditions précédentes, avec son allée unique et ses zones d'exposition et de démonstration qui ont fait leur preuve », explique le président de Profield Events, Frédéric Bondoux. Pour faciliter la préparation de la visite, la liste des participants est mise en ligne et tenue à jour au fur et à mesure de la commercialisation sur le site web du salon.

Avec Territorium réfléchir sur : la biodiversité, l'arbre, les nouvelles technos et la RSE

Cette année, le salon accueille en son centre le rendez-vous itinérant Territorium, il s'agit de la troisième édition après Rennes et Bordeaux. Il y aura donc des interactions entre les deux événements avec les conférences Territorium ciblées sur la biodiversité, l'arbre, la RSE et les nouvelles technologies. Le programme permet chaque jour du salon de participer à deux conférences, de rencontrer les partenaires, puis de poursuivre sa visite de Salonvert. La venue sur le site est donc vite rentabilisée. Le programme proposé aux professionnels du paysage (entreprises du paysage, arboristes,  collectivités, pépiniéristes, revendeurs et fournisseurs) est le suivant :

Mercredi 20 septembre

- 10h00 : « les nouvelles technologies, avec leurs avantages et leurs contraintes » (la robotique, l'électrification, l'hybridation ; le futur des machines autonomes ; réussir à faire de la maintenance préventive des matériels, réduire les temps d’immobilisation et les coûts d’usage).

- 14h30 : « la biodiversité dans les espaces verts » (le rôle du végétal, les actions à mettre en place, le rôle de chacun des métiers de la filière).

Jeudi 21 septembre

- 10h00 : « la RSE dans les entreprises et chez les acteurs publics » (les évolutions, son impact dans l'entreprise et dans les achats). 

- Après-midi : « l'arbre avec les essences à retenir pour faire face aux défis des villes » (le réchauffement, l'eau, le climat plus contrasté, les maladies et ravageurs).

Des informations plus précises sur les intervenants ou encore les conditions d'inscription vous seront communiquées dans une prochaine newsletter. Pour s'inscrire, il suffit de demander le badge de Salonvert qui donnera accès aux conférences de Territorium qui vous intéressent. L'organisation vous aiguillera aux entrées du salon.

La parole à Corinne Delpeyroux, présidente de l'Unep Occitanie et Nicolas Buchoul, président de l'Unep Nouvelle Aquitaine. Les deux régions exposent sur Salonvert Sud-Ouest. Elles invitent sur leur stand autour d'un déjeuner convivial les entreprises adhérentes et leurs équipes et les celles qui voudraient découvrir les services de l'Unep.

Corinne Delpeyroux et Nicolas Buchoul. (© Unep Occitanie et Unep Nouvelle Aquitaine)
  • Stratégiquement, que représente pour vous votre participation à Salonvert Sud-Ouest ?

 Corinne Delpeyroux et Nicolas Buchoul : Salonvert Sud-Ouest est un salon d’envergure dans le domaine du paysage, il est le seul à se dérouler dans le grand Sud Ouest. C’est donc une occasion unique pour les entreprises du paysage de pouvoir venir à la rencontre de leurs fournisseurs habituels, de découvrir de nouveaux contacts locaux ou nationaux, et de tester les innovations techniques développées dans notre filière sur le terrain.

Pour l’Unep, c’est donc l’occasion de venir à la rencontre de ses adhérents et de la profession dans son ensemble, de présenter ses services et ses partenaires locaux, tout cela dans une ambiance conviviale qui est notre marque de fabrique sur le village Unep, il est donc aussi un catalyseur de nouvelles rencontres.

  • En tant que présidente et président de la région Occitanie et Nouvelle Aquitaine compte tenu du contexte (emploi, transition écologique, etc.), quels messages allez-vous mettre en avant pour la profession lors de cet événement ?

 Corinne Delpeyroux et Nicolas Buchoul : Les messages portés par l’Unep à l’attention des professionnels de la filière du paysage sont multiples car notre métier est de pluriactivités et nous travaillons avec du vivant.

Notre profession est et va encore conforter son rôle de maillon essentiel dans la lutte contre le changement climatique et la transition écologique. Le développement des espaces végétalisés, véritable capital végétal, permet de développer des îlots de fraîcheurs, la biodiversité et le bien être global des citoyens, notamment dans les espaces urbains denses. Il est nécessaire de révéler notre potentiel en faveur de la résilience de la ville et de la protection de ses habitants.

Pour cela, l’innovation dans les entreprises sera déterminante : innovation technique et matérielle bien sûr, mais aussi l’adaptation des espèces végétales, les innovations en matière d’attractivité et de management dans les entreprises. Les enjeux sont importants, et pour répondre à ce développement attendu, les entreprises ont besoin de s’appuyer sur des équipes formées et motivées : le lien avec nos centres de formation est fondamental aujourd’hui. 

L’Unep – les entreprises du paysage est la seule reconnue des pouvoirs publics aujourd’hui, elle travaille au quotidien avec l'aide des élus et permanents mais aussi avec toute la filière du végétal afin de trouver des solutions. 

Pour conclure nous remercions les permanents de l’Unep Nouvelle Aquitaine et Occitanie, les élus bénévoles ainsi que les Partenaires OR de la région Nouvelle Aquitaine qui ont contribué au Village Unep. Au plaisir de vous y retrouver.

 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Keckex désherbage alternatif : une médaille d'or de l'innovation

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Achats publics

Trois tondeuses Amazone Profihopper référencées par l'Ugap

Tous les articles