PaysaliaPaysalia Innovations Awards : le coup de coeur des étudiants pour Akoa System

Akoa System lance une solution d'irrigation intelligente avec l'objectif de permettre de réduire de 30 % la consommation d'eau.
Akoa System lance une solution d'irrigation intelligente avec l'objectif de permettre de réduire de 30 % la consommation d'eau. (©Akoa System)

En complément des décisions du jury des professionnels piloté par l'Unep pour les Paysalia Innovations Awards, les étudiants du paysage étudient les dossiers et décernent leur Coup de cœur. Cette année, ils ont sélectionné Akoa System pour son irrigation intelligente.

Des étudiants de la filière horticole et paysage, examinent depuis maintenant plusieurs éditions les dossiers envoyés par les exposants candidats au concours des Innovations Awards du salon Paysalia. En totale indépendance du jury des professionnels, les délibérations ne sont pas communes, les étudiants décernent leur coup de coeur. Cette année, face aux conséquences du réchauffement climatique sur les créations et plantations végétales et les besoins de réduire et d'adapte l'usage de l'eau, ils ont sélectionné le dossier proposé par la société Akoa System.

Akoa System propose une solution pour réduire la consommation d'eau dans les jardins privés et collectifs. Elle est comptable avec les installations existantes fonctionnant en 24 V. (©Akoa System)

Cette société d'Annecy (Haute-Savoie) a développé avec l'INRAE un système d'irrigation intelligent testé en laboratoire et dans des jardins de particuliers. Son objectif est de parvenir à réduire la consommation d'eau de 3° % tout en apportant au végétal les besoins nécessaires. La solution proposée fait appel à une box et à une application. La box pilote les électrovannes du système d'irrigation, elle est compatible avec toutes les installations existantes avec des électrovannes en 24 V. Un algorithme prend en compte un ensemble de données liées à la météo, au jardin et aux plantes pour délivrer l'eau au bon moment. Le système peut se piloter à distance et donner des alertes. L'application et son boîtier connecté seraient proposés au prix de 15 euros TTC par mois avec un engagement sur 12 mois et 99 euros de dépôt de garantie.


 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Keckex désherbage alternatif : une médaille d'or de l'innovation

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Achats publics

Trois tondeuses Amazone Profihopper référencées par l'Ugap

Tous les articles