PaysaliaKoppert reçoit le premier prix des Innovations Awards 2023 avec Entonem

Koppert reçoit le premier prix des Innovations Awards 2023 avec Entonem
(©Koppert)

L'entreprise néerlandaise Koppert et sa filiale Koppert France reçoivent le premier prix de Paysalia Innovations Awards 2023 avec Entonem. Cette solution de biocontrôle est dédiée à la lutte contre la chenille processionnaire du pin et du chêne.

La société Koppert propose sur le marché une nouvelle solution de lutte contre la chenille processionnaire du pin et du chêne. Le jury des Paysalia Innovations Awards 2023, concours organisé par l'Unep avec un jury de professionnels du paysage, de collectivités, de membres d'instituts techniques, de journalistes, a donné le premier prix à la solution Entonem produite à base du nématode  auxiliaire Steinernema feltiae,.
Kopper indique qu'actif à des températures froides, Entonem s’applique en pulvérisation sur la surface foliaire des arbres affectés par le ravageur. Avec un système de double action, il agit par contact et ingestion sur le stade chenille et présente les avantages suivants :
- Traitement curatif sur les stades juvéniles de ces deux espèces, soit les chenilles avant qu’elles n’entrent en procession. 
- Aucune contrainte règlementaire (classé catégorie de Macro-organismes), pas d’EPI spécifique (sans danger pour l’utilisateur et le public) ; sans DRE aucune contrainte de fermeture des espaces concernés. 
- Aucun phénomène de résistance.
- Sans danger pour la faune auxiliaire (oiseaux, mammifères, organismes aquatiques…) possible en période de floraison
- Tolérant au froid (fonctionne dès 5°c pour un résultat optimal à partir de 14°c)
- Formulation biodégradable (zéro résidu sur le végétal) 
- Formulation soluble facile à mettre en oeuvre (homogénéisation de la solution ; préparation rapide et facile) 

Koppert préconise des interventions seront réalisées en hiver de janvier à début avril et durant les mois de novembre et décembre.
Entonem est compatible avec la réglementation de la loi Labbé 2 et les collectivités et territoires qui seraient engagés avec le label Terre Saine.

La gamme Koppert de nématodes pour les JEVI. (Koppert France)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Tronçonneuses

Husqvarna 564 XP et 550i XP : 2 tronçonneuses professionnelles

Interview

Aurélien Jouin (Directeur marketing & ventes - Stihl France)

Interview

JdC 2025 : Laurent Schmitt - Al-Ko Daye

Tous les articles