La nouvelle génération de tondeuses Grin XMD embarque un triple plateau de coupe pour un mulching très fin. Le fabricant a en effet décliné ce qui a fait le succès de sa tondeuse professionnelle mulching sur une machine pouvant être utilisée par un conducteur marchant, porté debout ou porté assis.

Une platine située à l’arrière permet ainsi de clipser assez facilement un plateau (stand-on) ou un siège avec amortisseur, grande roue jockey et vérin de relevage. Grâce à leur système de traction breveté, les machines fonctionnent comme des tondeuses zero turn, simplement avec deux manettes sur chaque côté du guidon. La prise en main est facile et rapide, mais ce qui impressionne surtout, c’est le confort du siège à ressorts, malgré un essai réalisé sur un terrain très accidenté. Ces tondeuses maniables et polyvalentes affichent par ailleurs une longueur de 140 cm pour un poids inférieur à celui des tondeuses autoportées zero turn classiques, (180 à 215 kg selon modèle).
La position du moteur, fourni par Briggs & Stratton (modèle 4175 EX), juste au-dessus du plateau de coupe, assure une transmission directe de la puissance aux trois lames. Les XMD, enfin, se déclinent en trois largeurs de coupe : 90, 120 et 140 cm. Le plateau de coupe se compose ainsi de trois carters fermés assurant un mulching très fin qui se répartit bien au sol.
