Disponible sur le Web et sur mobile (Android, iPhone), la plateforme de signalement des processionnaires permet de signaler les chenilles ou de s’inscrire comme référent.
Elle recueille :
- les cas de contacts symptomatiques concernant la santé humaine et animale ;
- la présence de chenilles ou de nids.
Attention, un signalement ne donne pas accès à des conseils ou à une consultation médicale.
En revanche, la synthèse des cas remontés permettra – le cas échéant – d’adapter les réponses des politiques publiques sur le sujet.
Deux cas de figure peuvent se présenter :
- la mise en place d’actions proportionnées (destruction, communication, etc.) en cas de risque avéré pour la santé humaine ou animale (zones proches des écoles, établissements de santé, lieux très fréquentés). Il peut s’agir, par exemple, de l’installation d’un simple panneau d’information dans des zones peu passantes ;
- la décision de ne pas agir.
Dans tous les cas, les signalements permettent de surveiller et de suivre la répartition de l’espèce à l’échelle locale et nationale.
> Sur le même sujet : "Premier prix pour Koppert et sa solution Entonem" dédiée à la lutte contre la chenille processionnaire du pin et du chêne.
S’inscrire comme référent "chenilles processionnaires"
Les référents "chenilles processionnaires" peuvent se connecter à la plateforme à titre d'outil de suivi dans leur commune.
Pour être inscrit comme référent communal et obtenir un accès à la plateforme, il faut avoir été désigné par sa mairie.
TECHNIQUE
Recherche
Alerte phytosanitaire