PublicationPlante et Cité : "Déployer la gestion écologique"

Plante et Cité : "Déployer la gestion écologique"

Le 6e numéro de la collection « & » de Plante et Cité, "Déployer la gestion écologique" est un nouvel ouvrage de référence qui aide à comprendre les fondamentaux de la gestion écologique et analyse ses différents modes de pratique dans les villes.

Cette année, Plante & Cité a choisi d'éclairer la problématique de la gestion écologique en faisant le point sur les outils et les pratiques. L'ouvrage de 68 pages rassemble des articles provenant des études ou des veilles menées par Plante & Cité, ainsi que des contributions extérieures de chercheurs et de professionnels. Le sommaire est prometteur. Avant d'entrer dans le vif du sujet développé en trois chapitres, la publication ouvre le thème sur des regards croisés d'élus, de gestionnaires, de personnes de terrain, de jardiniers et de formateurs. La première partie invite à comprendre les fondamentaux, avec les exemples de Rennes, puis l'acception du « zéro pesticides » avec l'étude socio-économique « Accero », la démarche d'EcoJardin et les enseignements du concours « Capitale française de la biodiversité ».

Couverture de l'ouvrage de
Plante & Cité

Dans la deuxième partie, l'ouvrage traite de la planification de la gestion en questionnant les pratiques, par exemple face à la crise de la Covid-19 ou avec d'autres entrées comme celles des marchés d'entretien ou du choix des végétaux.

Le troisième chapitre invite ensuite à passer au terrain avec l'analyse de pratiques de gestion précises : cimetières, plantes envahissantes, problèmes phytosanitaires et PBI (protection biologique intégrée), actions pour les oiseaux et les pollinisateurs… Les dernières pages présentent une bibliographie d'ouvrages, études et autres travaux sur le sujet permettant au lecteur d'aller plus loin dans ses recherches.

Le 6e numéro de la collection « & » de Plante et Cité, "Déployer la gestion écologique", est disponible gratuitement pour les 600 adhérents de l'organisation. Le public peut se le procurer au tarif de 25 € TTC en édition limitée.

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Véhicules utilitaires

Le John Deere Gator XUV 875M reçoit l'homologation route et plus d'espace

Las Vegas (Etats-Unis)

John Deere pousse les machines autonomes au CES

Autoportées

Une « zero-turn » électrique de dernière génération chez John Deere

Tous les articles