Hier matin, dans le sud-ouest. Les températures frôlaient les 38 degrés et j'assistai à un séminaire de l'enseigne Rural Master, protégé dans une salle rafraichie du domaine des Barrayous. Pierre-Jean Delpeuch, responsable de la coordination de la centrale d'achat de l'enseigne et de l'animation du réseau de magasins a mis l'accent sur les vêtements techniques G-Heat. Plusieurs ont été testés dans quatre magasins intégrés de l'enseigne. "Dans nos rayons vêtements, chaussants et EPI, nous avons à faire de la pédagogie auprès des personnes qui travaillent à l'extérieur par fortes chaleurs", a souligné l'homme qui a lui-même testé dans son jardin les effets d'un tee-shirt rafraichissant à manches longues utilisé lors de la tonte par fortes températures.

G-Heat propose toute une gamme qui, sans vouloir faire de la publicité à cette marque française, répond évidemment à des épisodes de fortes chaleurs mais aussi de grands froids. Dans le cas qui nous préoccupe en ce moment, l'offre apporte un plus afin d'aider à la thermorégulation corporelle sans utiliser de batteries ou de produits. En Europe, environ 15 millions de personnes travaillent en extérieur 75 % de leur temps dans les métiers de l'agriculture, des espaces verts, du BTP ou dans certains métiers de l'industrie. L'INRS, le rappelle dans ses informations et ses alertes et recommande d'adapter les travaux. Les effets de la chaleur sur la santé deviennent un danger pour les personnes et augmentent considérablement les risques d'accidents du travail (dès 28°C pour un travail nécessitant une activité physique selon l'organisme public).
Les vêtements techniques peuvent donc constituer une solution, nous l'indiquions déjà en 2023 dans un précédent article.