La centrale d'achat Rural Master a réuni ses franchisés en novembre 2024 à Montauban (Tarn-et-Garonne). Le séminaire de travail a réuni 80 participants. Si des produits nouveaux et des lancements futurs ont été présentés, la réflexion du groupe a surtout porté sur l'analyse des retours de performance de 2024 et sur les outils pour augmenter le service à la vente des magasins. Dans un contexte de croissance avec un réseau qui grossit, la centrale muscle ses services. Son organisation compte aujourd'hui 14 salariés (contre quatre quelques années en arrière) : des chefs de produit répartis par famille, des spécialistes du marketing et du digital (mais aussi de la communication classique), le service informatique et la plateforme logistique. Alexandra Verriez rejoint la structure en tant que cheffe de produit vêtements, chaussants et EPI. Son arrivée libérera du temps à Pierre-Jean Delpeuch, animateur du réseau des franchisés et coordinateur au sein de la centrale de référencement.

Un concept attractif : l'exemple breton
Absente de la région Bretagne jusqu'à l'an passé, l'enseigne Rural Master y est apparue courant 2024 avec le magasin de Landivisiau, dans le Finistère, porté par la famille Thaveau. Cette position s'est depuis renforcée. Sur le dernier trimestre, Martine Hamon a rejoint le réseau avec son magasin de Plouigneau, dans le même département. En fin d'année, avec Jean-François Hébert, elle a racheté l'entreprise centenaire Stervinou (Cléden-Poher, 29) qui, elle aussi, est passée aux couleurs de Rural Master.

47 magasins dont 28 franchisés
Avec ces trois arrivées, l'enseigne compte aujourd'hui 47 magasins, dont 28 franchisés. « Nous souhaitons maintenir un ratio équilibré de 50/50 entre les magasins intégrés du groupe Caminel et les franchisés », explique Pierre-Jean Delpeuch. En 2025-2026, le rythme des ouvertures des intégrés va s'accentuer avec des projets avancés et pertinents sur trois ou quatre sites. Du côté des franchisés, un ou deux projets avancent aussi et devraient aboutir en 2026-2027. Plus au sud, à Bagard (Gard), le magasin Motoculture Cévenole a trouvé un repreneur qui a souhaité conserver l'enseigne et veut désormais la développer. « Le concept est attractif. De nouveaux franchisés connaisseurs et experts dans le métier nous rejoignent. Il s'agit pour nous d'une vraie reconnaissance qui renforce notre image d'enseigne nationale », confie Pierre-Jean Delpeuch.
Un article développé a été publié dans notre édition datée Janvier-Février (Moteurs & Réseaux 111)