Robotique terrains de sportMGE Green Service lance le robot porte-outil RoviMo

Le robot RoviMo du constructeur suisse Ronovatec est distribué en France, Belgique et Luxembourg par MGE Green Service.
Le robot RoviMo du constructeur suisse Ronovatec est distribué en France, Belgique et Luxembourg par MGE Green Service. (©Ronovatec)

MGE Green Service propose le robot porte-outil RoviMo de la start-up suisse Ronovatec. L'engin est polyvalent : tonte hélicoïdale ou rotative, scarification et défeutrage, traçage de lignes... Il peut entretenir trois terrains en une journée.

Une nouvelle marque entre dans l'offre de MGE Green Service pour sa distribution en France, Belgique et Luxembourg. Le fournisseur a présenté sur les dernières 48 Heures du Gazon Sport Pro le robot RoviMo développé pour l'entretien des surfaces sportives engazonnées mais aussi les synthétiques. Il a été conçu par la start-up Suisse Ronovatec et ses ingénieurs avec des entreprises partenaires spécialisées (batteries...).

L'arrière du RoviMo est l'électronique embarquée et les batteries. Le robot est résistant à la saleté et à l'eau conformément à l'indice de protection IP 67. (© Matériel et Paysage)

Autonomie : 3 terrains par jour

Le robot embarque des batteries lithium NMC (nickel-manganèse-cobalt ) de 48 V avec plusieurs modules de 2,5 kW (un total de 6 est possible pour atteindre 15 kW) ce qui permet d'atteindre une productivité de travail de trois terrains par jour (temps de tonte de 4 heures pour 7000 m2 à une vitesse comprise entre 3,6 et 5 km/h, la vitesse est de 7 km/h en mode manuel). Il utilise les technologies de guidage GPS/RTK avec cinématique en temps réel (terrains ouverts) ou UWB (terrains fermés) qui lui permettent de s'affranchir d'un câble périmétrique. Le RoviMo assure son travail à une précision de +/- 25 mm grâce à un ensemble de capteurs, laser et caméras. Sa programmation assure la reconnaissance et la mesure en un seul passage des terrains à entretenir). L'intendant de terrain utilise une radiocommande qui se branche à l'arrière du robot afin de le faire passer d'un terrain à un autre. D'ici deux ans, RoviMo sera peut-être entièrement autonome en fonction des réglementation qui seront applicables.

La machine est bourrée de capteurs et de systèmes de détection pour la sécurité. (© Ronovatec)

Tonte en ligne et beaucoup plus

RoviMo tond en ligne les surfaces sportives, sa préprogrammation de série reproduit des motifs standard des plans de tonte de la FIFA / UEFA (vertical, horizontal, échiquier). L'intérêt du robot est de pouvoir travailler avec différents outils qui lui confèrent une importante polyvalence. Il utilise le système Infinicut d'ATT (racheté par Cub Cadet et aujourd'hui dans le groupe Stanley Black & Decker) ce qui lui permet d'assurer la tonte hélicoïdale (30'', 7 lames) mais aussi des opérations de scarification et défeutrage. Le vidage des déchets de tonte ou défeutrage s'effectue en bout de ligne. Ronovatec travaille sur un système de vidage autonome qui devrait être disponible dès 2023 une unité de tonte triplex est en projet. D'autres équipements sont ou seront proposés : tonte à lames rotatives, brosse de nettoyage des terrains synthétiques, traçage de ligne...

RoviMo sera aussi doté d'une fonction de traçage des lignes. (© Ronovatec)

Des évolutions à venir

Pour l'instant RoviMo est déjà utilisé pour l'entretien de terrains en Suisse et au Liechtenstein, un robot est aussi en test en Angleterre à Manchester. Son prix public HT se situe autour de 80 à 95000 €. Il bénéficie d'une garantie de 4000 heures ou de 5 ans. MGE Green Service étudie avec Ronovatec la possibilité de proposer la location des batteries comme l'entreprise le fait déjà pour les tondeuses Mean Green. Un service de gestion de flotte à distance sera disponible via un réseau agréé de spécialistes pour assurer le service après-vente.

Sur les 48 Heures du Gazon Sport Pro, de gauche à droite : Marcus Riva, CEO de Ronovatec et Marc Denoueix, co-dirigeant de MGE Green Service. (© Matériel et Paysage)

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Jardins, Jardin

Entreprises du paysage : un florilège de créations

Outils de jardin à batterie

Un fil de tête de coupe facile à installer et autres nouveautés chez Ego

Jardins, Jardin

Le Clos en herbe : un jardin artistique et lumineux

Tous les articles

Sur le même sujet

Essais