Une nouvelle marque entre dans l'offre de MGE Green Service pour sa distribution en France, Belgique et Luxembourg. Le fournisseur a présenté sur les dernières 48 Heures du Gazon Sport Pro le robot RoviMo développé pour l'entretien des surfaces sportives engazonnées mais aussi les synthétiques. Il a été conçu par la start-up Suisse Ronovatec et ses ingénieurs avec des entreprises partenaires spécialisées (batteries...).

Autonomie : 3 terrains par jour
Le robot embarque des batteries lithium NMC (nickel-manganèse-cobalt ) de 48 V avec plusieurs modules de 2,5 kW (un total de 6 est possible pour atteindre 15 kW) ce qui permet d'atteindre une productivité de travail de trois terrains par jour (temps de tonte de 4 heures pour 7000 m2 à une vitesse comprise entre 3,6 et 5 km/h, la vitesse est de 7 km/h en mode manuel). Il utilise les technologies de guidage GPS/RTK avec cinématique en temps réel (terrains ouverts) ou UWB (terrains fermés) qui lui permettent de s'affranchir d'un câble périmétrique. Le RoviMo assure son travail à une précision de +/- 25 mm grâce à un ensemble de capteurs, laser et caméras. Sa programmation assure la reconnaissance et la mesure en un seul passage des terrains à entretenir). L'intendant de terrain utilise une radiocommande qui se branche à l'arrière du robot afin de le faire passer d'un terrain à un autre. D'ici deux ans, RoviMo sera peut-être entièrement autonome en fonction des réglementation qui seront applicables.

Tonte en ligne et beaucoup plus
RoviMo tond en ligne les surfaces sportives, sa préprogrammation de série reproduit des motifs standard des plans de tonte de la FIFA / UEFA (vertical, horizontal, échiquier). L'intérêt du robot est de pouvoir travailler avec différents outils qui lui confèrent une importante polyvalence. Il utilise le système Infinicut d'ATT (racheté par Cub Cadet et aujourd'hui dans le groupe Stanley Black & Decker) ce qui lui permet d'assurer la tonte hélicoïdale (30'', 7 lames) mais aussi des opérations de scarification et défeutrage. Le vidage des déchets de tonte ou défeutrage s'effectue en bout de ligne. Ronovatec travaille sur un système de vidage autonome qui devrait être disponible dès 2023 une unité de tonte triplex est en projet. D'autres équipements sont ou seront proposés : tonte à lames rotatives, brosse de nettoyage des terrains synthétiques, traçage de ligne...

Des évolutions à venir
Pour l'instant RoviMo est déjà utilisé pour l'entretien de terrains en Suisse et au Liechtenstein, un robot est aussi en test en Angleterre à Manchester. Son prix public HT se situe autour de 80 à 95000 €. Il bénéficie d'une garantie de 4000 heures ou de 5 ans. MGE Green Service étudie avec Ronovatec la possibilité de proposer la location des batteries comme l'entreprise le fait déjà pour les tondeuses Mean Green. Un service de gestion de flotte à distance sera disponible via un réseau agréé de spécialistes pour assurer le service après-vente.
