Autoportées Tondeuse Husqvarna P 535HX : l'hybride bientôt lancé sur le marché

Tondeuse Husqvarna P 535HX : l'hybride bientôt lancé sur le marché
(©Husqvarna)

La marque suédoise va lancer en France au printemps l'autoportée professionnelle P 535HX à technologie hybride, dévoilée depuis déjà deux ans mais désormais aboutie et prête à la commercialisation.

Offrant une puissance équivalente à celle d’une version thermique de 35 ch, l'autoportée profesionnelle P 535HX comporte un moteur diesel d'une puissance de 25 ch, qui entraine un générateur rechargeant d'une part les deux batteries du rider, et alimentant d'autre part deux moteurs électriques montés chacun sur la transmission avant et arrière. En parallèle, le moteur diesel entraine mécaniquement une prise de force, via un embrayage électrique, qui actionne le plateau de coupe frontal à éjection arrière, d’une largeur de 180 cm (modèle R180).

L'avancement électrique apport souplesse et agilité pour travailler le long des obstacles. (©Husqvarna).

Ce rider inédit chez Husqvarna inaugure ainsi une classe de machine moins consommatrice en carburant, moins polluante et plus silencieuse, notamment lorsqu'elle est en mode de transport car elle ne puisse alors son énergie que dans ses batteries rechargées durant la tonte. Avec ce transport 100 % électrique, la tondeuse peut parcourir 15 km en un peu plus de 50 minutes avec une vitesse de pointe de 19 km/h.  La consommation en carburant du moteur diesel est ainsi réduite de 30 %.

A gauche, schéma du principe de fonctionnement de la tondeuse hybride. A droite, une vue du générateur électrique et des deux batteries logées sous le siège de l'opérateur. 

L'avancement électrique apporte ici une progressivité de la vitesse en marche avant et arrière. Cela rend le contrôle de la machine plus précis et offre plus d'agilité pour contourner les obstacles. La manœuvrabilité est renforcée par 4 roues motrices et une direction assistée. La tondeuse comprend par ailleurs un système de double phares à LED améliorant la visibilité en zones faiblement éclairées. Elle comporte également un tableau de bord LCD tactile affichant toutes les informations utiles : vitesse, niveau de la batterie et autonomie, carburant. Cette P 535HX hybride sera disponible en France à partir du mois d'avril 2021 au tarif de 34 990 € TTC.

Réagir à cet article

Sur le même sujet

Vu sur Forexpo