Braquage zéro-IMI JardinL'Hustler Super 104 tond sur 264 cm

L'Hustler Super 104 tond sur 264 cm

La tondeuse de grand rendement à braquage zéro Hustler Super 104, importée par Imi Jardin, est disponible en France.

Imi Jardin, propose la nouvelle autoportée professionnelle à braquage zéro Hustler Super 104. Ce modèle offre un plateau à cinq lames, de 264 cm de largeur de coupe. Les ailes latérales se relèvent, permettant de conserver une bonne compacité pour le transport de la machine.

Malgré sa grade largeur de travail de 264 cm, ailes repliées l'Hustler Super 104 reste compacte.

Imi Jardin (importateur en France de la marque japonaise Orec) a été nommé l'an passé distributeur en France du constructeur américain Hustler. Nouvelle en France, l'autoportée Super 104 est un des modèles professionnels. Lancée pour la première fois aux États-Unis en 2012, elle a été remise au goût du jour en 2019. La machine, motorisée par un bloc essence Kawasaki FX1000, vient compléter la gamme des Super Z 2760 (essence) et ZD 2650 (diesel). Malgré son très grand plateau de coupe, elle se situe dans la gamme des Mid-Mount, des tondeuses à braquage zéro compactes très productives mais différentes des machines à coupe frontale qui ne sont pas la spécialité de Hustler.

Un plateau de coupe grand format

La Super 104 dispose d'un plateau de coupe à éjection arrière d'une largeur totale de 264 cm travaillant avec cinq lames. C'est donc le modèle offrant la plus grande largeur de coupe non seulement chez Hustler, mais aussi sur le marché dans cette catégorie de machines. L'unité principale à trois lames est complétée par deux ailes à relevage hydraulique qui se déplient pour le travail de tonte afin d'augmenter significativement la productivité.

La machine Super 104 est une tondeuse qui allie l'hydraulique et la simplicité de maintenance avec des composants mécaniques.

Hustler annonce un gain de 44 % par rapport à une machine de 183 cm (72"). Cependant, la prouesse de cette autoportée réside dans son gabarit maîtrisé facilitant son transport sur les chantiers et ses déplacements sur site.

Hydraulique et mécanique

La Super 104 reçoit le système hydraulique HyperDrive, développé par Hustler, faisant appel à des composants, pompes et moteurs de roues éprouvés. Le refroidissement est assuré par un bloc en aluminium de grande capacité avec filtre-écran et par un ventilateur de grand diamètre (23 cm) aspirant l'air au travers du refroidisseur. La simplicité est aussi au rendez-vous, Hustler n'ayant pas opté pour le « tout hydraulique » qu'il a uniquement réservé à la transmission et au relevage du plateau et des ailes. L'unité de coupe et les lames, pour leur part, bénéficient d'une transmission par courroies (quatre au total). Avec son carter de coupe de grande largeur, son système hydraulique HyperDrive placé à l'arrière, ses deux réservoirs à carburant (total de 45 L), la machine affiche un poids total de 1 133,9 kg. Hustler indique qu'elle tond un terrain de football américain en sept minutes et annonce un rendement horaire théorique de 3,7 ha/h. Le fait que la marque la maintienne dans sa gamme après tant d'années sur le marché professionnel semble indiquer qu'il s'agit d'un très bon produit. Un article complet sur cette machine est publié dans Matériel et Paysage 157 daté juin-juillet 2020

Réagir à cet article