AutoportéesJohn Deere : une série de tondeuses à braquage zéro avec moteur essence

Nouvelle tondeuse autoportée professionnelle Z740R à braquage zéro.
Nouvelle tondeuse autoportée professionnelle Z740R à braquage zéro. (©John Deere)

Le constructeur américain aligne une belle gamme d’autoportées à braquage zéro en cette année 2021 avec de nouveaux modèles à moteur essence.

Destinées à des utilisations intensives, les nouvelles tondeuses à braquage zéro Z740R et Z950R (gamme ZTrak) du constructeur américain sont motorisées en essence afin de répondre aux attentes des collectivités ne souhaitant pas investir dans du matériel diesel. La première loge un bloc Kawasaki de 21,7 ch, et la seconde un moteur professionnel de 25,5 ch de même marque. La Z740R se dote d’un carter de coupe à éjection latérale proposé en deux largeurs de travail, de 122 ou 137 cm, tandis que la Z950R tond sur 137 ou 152 cm en éjection latérale, ou sur 152 cm en éjection arrière. Toutes deux permettent d’embarquer une monte de roues spéciales anticrevaison (pneus radiaux sans air Michelin X Tweel Turf) ou des pneus gazon conventionnels.

La Z740R (voir photo d'ouverture) s’équipe d’un arceau rabattable ainsi que d’un siège confortable et réglable. Sa vitesse d’avancement atteint les 13,7 km/h. Son réservoir de 30 L lui confère une autonomie d’une journée de travail. De plus grand gabarit, la Z950R bénéficie, à la demande du client, du nouveau carter de tonte professionnel à éjection arrière FastBack Pro 60, dont le relevage est facile et l’entretien aisé grâce à des graisseurs accessibles sans difficulté.

L’autoportée professionnelle à moteur essence Z950R et son nouveau carter de coupe à éjection arrière FastBack Pro. (©John Deere)

John Deere propose également la nouvelle série Z500 qui se situe à la limite entre un usage grand public et une utilisation professionnelle. Trois versions motorisées en essence sont proposées : le modèle « 515E » avec bloc essence Briggs & Stratton de 18 ch, le modèle « 530M » avec moteur Kawasaki de 21,6 ch et enfin le modèle « 545R » avec moteur Briggs & Stratton EFI de 20,5 ch. Les machines se dotent d’un arceau Rops repliable en trois afin de répondre aux prochaines réglementations,  d'un plateau de coupe de 122 cm (avec réglage simplifié de la hauteur selon 13 positions), d’un système de relevage au pied et d’un verrouillage pour le transport.

Tondeuse à rayon de braquage nul Z545R.

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Véhicules utilitaires

Le John Deere Gator XUV 875M reçoit l'homologation route et plus d'espace

Las Vegas (Etats-Unis)

John Deere pousse les machines autonomes au CES

Autoportées

Une « zero-turn » électrique de dernière génération chez John Deere

Tous les articles