Aménagements de jardinsDaniel Moquet recrute massivement et étend ses spécialités

Pose de dallages en grès cérame par des ouvriers paysagistes travaillant au sein du réseau Daniel Moquet.
Pose de dallages en grès cérame par des ouvriers paysagistes travaillant au sein du réseau Daniel Moquet. (©Daniel Moquet)

L’entreprise Daniel Moquet organise depuis le 31 janvier et jusqu’au 6 février, une semaine dédiée au recrutement avec plus de 600 emplois proposés. Dans le même temps, la société inaugure un nouveau et troisième réseau spécialisé en aménagement et entretien de jardins.

Bien connue pour ses aménagements d’allées et ses solutions de revêtement autour des maisons individuelles, la société Daniel Moquet, qui gère en France et en Belgique un réseau de plus de 310 entreprises franchisées, organise depuis le 31 janvier et jusqu’au 6 février, une semaine dédiée au recrutement avec l'objectif de pourvoir plus de 600 emplois. Précisons qu'il s'agit du ratio d'embauche que le réseau vise chaque année.

Les profils recherchés sont variés et concernent notamment des personnes en contrat d’apprentissage, des paysagistes ou bien encore des technico-commerciaux. Dans le détail, l'objectif affiché de Daniel Moquet est d'atteindre plus de 350 contrats d'apprentissage et d'y ajouter plus de 250 postes de paysagistes.

Parmi les nouveaux réseaux développés par l'entreprise Daniel Moquet, celui des équipements extérieurs de portails-clôtures et pergolas. (©Daniel Moquet).

L'apprentissage mis en avant

L'opération se déroule au moment même où se tient la semaine de l'apprentissage dans l'artisanat, organisée par le réseau des chambres de métiers et de l'artisanat. La démarche de l'entreprise Daniel Moquet est donc en phase avec cet événement qui vise à faire naître des vocations chez les jeunes et à sensibiliser les chefs d’entreprise.

Daniel Moquet opte en effet pour une forte politique de formation et d’intégration des jeunes avec plus de 500 apprentis répartis dans les entreprises franchisées, ceux-ci provenant de diverses formations du paysage : BTSA, bac, CAP,Compagnons du Devoir...

Cette campagne est aussi à l'image du secteur économique du paysage qui connaît depuis deux ans une grande vitalité et une très forte croissance, notamment sur le marché des particuliers, dans un contexte où la crise sanitaire a amené les français à trouver un regain d'intérêt pour leur jardin et leurs aménagements extérieurs.

En septembre 2021, le réseau a inauguré sa "DM school", à Laval en partenariat avec la CCI de La Mayenne. La première promotion était composé de 20 étudiants formés pour devenir responsable commercial dans leur entreprise. (©Daniel Moquet).

Un nouveau réseau

La société Daniel Moquet a justement fortement accéléré sa croissance et propose désormais aux entreprises d'adhérer à un nouveau réseau spécialisé portant sur la création et l’entretien des jardins. Celui-ci s'ajoute à celui existant historiquement concernant les aménagements d'allées et de sols extérieurs et un deuxième, plus récent (mise en place en 2020) concernant les équipements extérieurs de portails-clôtures et pergolas. Autant de nouvelles compétences donc, qui viennent renforcer l'offre en recrutement.

Daniel Moquet embauche mais vise également à valoriser la profession et les métiers du secteur en proposant des plans de formation et des perspectives professionnelles. « Grâce à notre centre de formation et aux partenariats avec les écoles, nous avons tout un parcours à proposer à ceux qui le souhaitent, pour évoluer au sein de notre réseau. Par exemple, l’année prochaine, nous avons pour ambition d’ouvrir 10 classes CS maçonnerie paysagère dans 10 villes de France »,  annonce lui-même l'entrepreneur et fondateur du réseau éponyme Daniel Moquet.

Désormais trois différents réseaux sont animés par Daniel Moquet, chacun portant une identité propre pour des entreprises spécialisées dans les allées et revêtements de sol, les clôtures ou bien encore la création et l'entretien de jardins.

Les enjeux de demain

Enfin, Daniel Moquet met en avant la transition écologique, les enjeux climatiques et le choix écoresponsable des matériaux, des thématiques qui parlent aux nouvelles générations et qui s'inscrivent dans sa politique d'entreprise à travers son organisation et l'élaboration de ses produits brevetés et fabriqués en France (revêtements de sol stabilisés et drainants, par exemple).

Autant d'atouts pour cette entreprise qui bénéfice de plus de 40 années d'expérience, emploie 2000 salariés et dont le chiffre d'affaires s'élevait en 2021 à 215 millions d'euros.

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Salons

Jardins, Jardin : l’événement trouve ses marques à la Villa Windsor

Filière paysage

Jardins, Jardin : journée des pros, un carrefour d'échanges

Salons

Jardins, Jardin 2025 : un avant-goût prometteur

Tous les articles