Le spécialiste allemand des broyeurs d’herbe à fléaux Müthing a obtenu une homologation route pour son modèle de grande largeur MU-E/F Vario configuré sur châssis roulant. Décliné en trois versions (3,6, 4,6 et 5,6 m de large), l’engin est traîné derrière un porteur dont la puissance minimale requise est de 60 ch. La vitesse de circulation autorisée est de 25 km/h.

Cette machine ne nécessite aucun système de freinage hydraulique ou pneumatique, car son poids est inférieur à 3,50 t (de 1,95 à 2,35 t selon la version), le freinage du porteur étant suffisant. Cette option vient élargir l’usage de la machine qui n’est ainsi plus cantonnée à des domaines privés. Elle peut désormais être utilisée par des paysagistes ou des collectivités pour des parcs urbains ou bien, par exemple, des aérodromes.

Le broyeur d'herbe Müthing MU-EF Vario en position de transport. (©Matériel et Paysage)

 

Soulignons que ce broyeur de grande largeur bénéficie aussi d’une homologation anti-projection établie cette fois en Allemagne, attestant de la limite d’éjection latérale de la matière contenue à 2 m sur les côtés. La hauteur de dispersion est aussi limitée et concentré au ras du sol.