La marque allemande Othmerding, distribuée en France par Innovations et Paysage, continue d’étoffer son offre de machines électriques pour l’entretien des pelouses. Rappelons qu’elle a développé voilà déjà plusieurs années une engazonneuse modulaire dotée d’un rouleau à gazon fonctionnant sur batterie et sur lequel peut se greffer un semoir via un système de fixation simple et rapide (un concept récompensé par un prix de l’innovation en 2018 à Salonvert).
Othmerding ajoute désormais à son catalogue l’aérateur de gazon Spiker. Celui-ci travaille, selon la version choisie, sur 30, 60 ou 90 cm de large avec un rouleau à pointes de 39 cm de diamètre générant 223 trous par mètre carré. En plus de sa fonction d’aération, cet équipement s’avère très utile pour enfouir les graines dans le sol lors de la création d’un gazon.
Dans sa configuration de base, il sera simplement poussé par l’utilisateur, grâce à son timon avec poignée, mais il peut recevoir un kit composé d’un système d’entraînement électrique avec roues. Il bénéficie alors d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 612 Wh (temps de charge de 5 heures), offrant assez d’autonomie pour travailler sur une surface allant de 3 000 à 3 500 m². Le constructeur propose une autre version de son Spiker qui se fixe cette fois à l’arrière d’une tondeuse autoportée grâce à un crochet de remorquage situé sur l’extrémité du timon de l’aérateur.
