Contenu réservé aux abonnés

ArrosageRéutilisation des eaux usées traitées (REUT) : la législation s'assouplit

Le parc Floral d'Orléans bénéficie, pour ses arrosages, d'un système de traitement des eaux provenant d'une station d’épuration. L'agglomération économise ainsi 100 000 m3 d’eau par an.
Le parc Floral d'Orléans bénéficie, pour ses arrosages, d'un système de traitement des eaux provenant d'une station d’épuration. L'agglomération économise ainsi 100 000 m3 d’eau par an. (©Y.H.)

La valorisation des eaux usées traitées est encore peu pratiquée dans les villes. Cette approche est pourtant considérée comme prioritaire par plus de 80 % des responsables d’espaces verts mais le principal frein était jusqu’ici le cadre législatif contraignant. Le décret « REUT » (réutilisation des eaux usées traitées) du 29 août 2023 et les arrêtés qui ont suivi devraient toutefois faciliter la mise en œuvre de ces solutions.

Le Plan eau lancé par le président Emmanuel Macron fin mars 2023 comporte, parmi ses 53 mesures, un volet sur la valorisation des eaux non conventionnelles, notamment la réutilisation des eaux usées traitées ou « REUT », avec l’objectif de multiplier par dix le volume de ces dernières à l'horizon 2030. Cette ambition devrait favoriser l’utilisation des eaux sortantes des stations d’épuration pour des usages non domestiques comme l’arrosage des espaces verts.

397

Vous avez lu 18 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Connexion Création d'un compte

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Véhicules utilitaires

Le John Deere Gator XUV 875M reçoit l'homologation route et plus d'espace

Véhicules

Iveco développe ses utilitaires électriques

Mobilité

Freegônes, un tricycle utilitaire pour la ville

Tous les articles