Espaces verts urbains arrosageToro lance le système de gestion centralisé communicant LoRa Tempus Air

Tempus Air de Toro est le nouveau système de gestion centralisée d'arrosage fonctionnant sans fil.
Tempus Air de Toro est le nouveau système de gestion centralisée d'arrosage fonctionnant sans fil. (©Hako France - Toro)

Hako France, importateur de Toro, propose sur le marché le nouveau système Tempus Air avec communication LoRa sans fil, idéal pour les zones urbaines avec une portée jusqu’à 800 m.

Le nouveau système de gestion centralisée Toro Tempus Air avec communication LoRa sans fil est proposé sur le marché par Hako France. Il a été spécifiquement conçu pour l'arrosage de précision des zones urbaines et offre une portée de 800 mètres. Connecté aux données locales météo, il permet de contrôler les programmateurs (de 1 à 6 stations) en fonction des données de terrain et reste évolutif avec l'ajout de modules augmenter les secteurs d'arrosage. L'utilisation s'effectue via une application mobile ou avec la plateforme web dédiée mytorotempus.com. Sans fil grâce à la communication radio LoRa 3G (frais d'abonnement aux données inclus la première année) ou wifi , tous les modules (jusqu'à 25 en 3G et 30 en wifi), sont alimentés par des piles. Sur le terrain, l'accès aux modules peut se faire par Bluetooth. 

Tempus Air s'utilise avec une appli, via téléphone ou tablette et via un site web dédié. (©Hako France-Toro)

La programmation jusqu’à 6 voies inclut des modules avec des capteurs pour gérer la pression sur les réseaux (débitmètre, anémomètre, pluviomètre, la température, l'humidité du sol, celle de l'air. L'intérêt est de pouvoir obtenir les informations en temps réel pour chaque station et de pouvoir adapter les arrosages et programmer en fonction des remontés de données. Quatre différents programmes d'arrosage sont possibles pour chaque station avec une fonction d'alerte basée sur des seuils quotidiens. Pour les zones dépourvues d'alimentation électrique, Tempus Air BS peut être alimentée par un panneau solaire proposé en option.  

En l'absence d'électricité, un panneau solaire optionnel peut alimenter Tempus Air.

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Véhicules utilitaires

Le John Deere Gator XUV 875M reçoit l'homologation route et plus d'espace

Véhicules

Iveco développe ses utilitaires électriques

Mobilité

Freegônes, un tricycle utilitaire pour la ville

Tous les articles