Après plusieurs mois de travail et de tests, plusieurs équipes du groupe NGPA, constituées de membres de la direction du numérique, de la rédaction, des abonnements, du studio graphique, du commerce, des jobboards et de la communication, ont travaillé sur le projet d'une nouvelle plateforme numérique. Celle-ci est entièrement dédiée aux métiers de l'horticulture, des pépinières, du paysage, du machinisme et de la distribution. Ce nouvel outil est opérationnel. Il renforce notre présence sur le Web et porte le développement de nos trois titres Le Lien horticole, Matériel et Paysage et Moteurs & Réseaux.
Un seul site et plusieurs ambitions
- Fédérer dans un seul outil les contenus éditoriaux des trois marques du groupe.
- Multiplier les flux vers nos lecteurs avec des informations pertinentes, spécialisées ou généralistes, pour chaque métier.
- Proposer de nouveaux services : sont d'ores et déjà disponibles les vidéos issues de nos trois titres, les offres d'emploi du site Jobagri dédiées à nos métiers, des offres de matériels d'occasion (Terre-net Occasions) d'espaces verts ou pour les exploitations des horticulteurs et pépiniéristes, ainsi qu'une visibilité sur l'offre de matériels neufs pour espaces verts grâce à un partenariat conclu avec le site e-spacevert. Au programme des prochains mois : un service météo décliné en deux modules, l'un gratuit et l'autre plus élaboré pour les abonnés (lancement au premier semestre), de nouvelles newsletters éditoriales ou automatiques pour nos titres.
- Des offres d'abonnement spécifiques ou couplées, en version magazine ou 100 % digitale.
- L'accès aux éditions numériques de nos trois titres depuis la plateforme.
Des lignes éditoriales claires
Comment parler, sur une seule et même plateforme, de la production végétale horticole et en pépinières, de la recherche et des innovations dans ce domaine, des problématiques liées aux enjeux climatiques, des sols et de la gestion de l'eau, mais aussi des machines, des outils, des équipements de protection individuelle utilisés sur les sites de production, sur les chantiers de création ou d'entretien des espaces végétalisés, et sur les arbres ? Et puis encore, comment faire une place aux métiers de la distribution ? Pour sortir de ce dilemme, nous avons travaillé sur l'arborescence du site, sur les catégories et sous-catégories des univers en restant attentifs à ne pas complexifier les parcours et la navigation. Des compromis nécessaires ont été arbitrés et se sont matérialisés sur le site. Nous vous proposons aujourd'hui un site résolument moderne, facilement utilisable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Ne manquez rien de l'actualité de votre filière, grâce à nos newsletters.
> Je découvre
Le végétal et la sélection du « Lien horticole »
Le végétal occupe une position centrale dans de nombreuses rubriques (Actualités, Filières, Végétal, Production, Paysage). La page d'accueil du site lui offre un espace dédié appelé « La sélection Le Lien horticole ». Tous les articles de ce titre historique de la filière du végétal sont accompagnés de son logo, et le lecteur peut accéder à l'ensemble des informations du Lien horticole en un simple clic sur « Voir plus d'articles ».
Les chantiers, les machines avec « Matériel et Paysage »
Les publications de Matériel et Paysage (sans logo puisque le site principal est celui de ce titre) sont déclinées principalement dans les rubriques « Actualités », « Filières », « Machines et Travaux », « Paysage ». Vous accédez à une veille technologique, aux essais de machines, aux visites de chantiers ou encore aux informations sur la sécurité. Le titre redevient 100 % « machinisme et chantier » comme à ses débuts, voici 23 ans.
La distribution avec « Moteurs & Réseaux »
Enfin, les articles du magazine Moteurs & Réseaux sont regroupés dans la rubrique « Distribution », où plusieurs sous-rubriques vont voir le jour. Cet univers bénéficiera d'une mise en avant plus importante tant sur le plan du nombre d'informations qui seront postées qu'en termes d'accessibilité, via des newsletters spécifiques.
Les rédactions des trois titres s'engagent
Avec cette plateforme, c'est un peu l'aboutissement d'un cheminement pour les trois rédactions. Les journalistes de nos titres se portent garants de la qualité des informations, de la régularité des publications et de leur pertinence pour les lecteurs des différents univers. Lecteurs qui pourront non seulement s'abonner de manière indépendante à chacune des newsletters des trois titres, mais aussi accéder à des informations plus généralistes via notre lettre « Filière verte ». Durant les prochaines semaines et prochains mois, nous serons à votre écoute pour peaufiner le site dans les détails. Des rendez-vous de présentation vous seront proposés pour expliquer la démarche.
Les rédactions de « Matériel et Paysage », de « Moteurs & Réseaux » et du « Lien horticole »
2026
Concours Innovation
Salons