Demopark Swardman : la tonte hélicoïdale et autres fonctions en thermique ou électrique

Le stand de Swardman sur le salon Demopark.
Le stand de Swardman sur le salon Demopark. (©Matériel et Paysage )

Swardman, constructeur de la République Thèque depuis 2013, spécialiste de la coupe à lames hélicoïdales, développe ses ventes à l'exportation. L'entreprise vend déjà dans plus de 40 pays. Elle a ouvert des filiales en Allemagne, Pologne et même aux Etats-Unis.

Le constructeur Swardman produit ses machines en République Tchèque à une cinquantaine de kilomètres de Brno (sud-est du pays). Il emploie une cinquantaine de salariés dont 35 pour la production. Sa spécialité réside dans la conception de machines à conducteur marchant à lames hélicoïdales pour le grand public ou les professionnels.

Les tondeuses dans leurs versions électriques à batterie. (©Matériel et Paysage)

Les machines peuvent être personnalisées et configurées avec des couleurs différentes et la marque propose différents énergies avec des motorisations thermiques ou électriques alimentées par batterie (modèles Electra avec batteries au plomb ou au lithium fer phosphate LiFe PO4).

Les différents outils de travail. (©Matériel et Paysage)

Dédiées à la tonte (modèles de 45 ou 55 cm avec des cylindres de 5, 6, 10 lames), les matériels peuvent également assurer d'autres fonctions grâce au changement rapide de l'outil de travail en deux minutes : verticuteur, scarificateur à griffes, groomer, brosse rotative.

Le modèle professionnel de 95 cm de largeur de travail. (©Matériel et Paysage)

L'offre professionnelle n'est pour l'instant disponible que sur un modèle à conducteur marchant (Edwin) de 95 cm de largeur de travail à 8 lames motorisé en Briggs & Stratton Vanguard de 4,85 kW. Sa capacité de travail peut atteindre 7885 m2 horaire. L'utilisateur peut rajouter en option un sulky et la machine est aussi polyvalente.
Le constructeur exposait aussi sur son stand un prototype d'aérateur à broches pour les professionnels de l'entretien des terrains de sport.

La version prototype de l'aérateur à broches Ghost. (©Matériel et Paysage)

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Eliet Jetzer : médaille d'or de l'innovation pour la préservation des sols

Demopark 2025 (Allemagne)

Grillo protège la biodiversité avec une coupe Kema

Demopark

Amazone lance la version BladeCut à lames rotatives du Profihopper 1500

Tous les articles