Landes-AdourSB Paysage entre chez Idverde

Un chantier de SB Paysage avec un porteur Energreen.
Un chantier de SB Paysage avec un porteur Energreen. (©Idverde/SB Paysage)

Dans le sud-ouest, l'entreprise SB Paysage vient de rejoindre le groupe Idverde et compléter ses structures existantes sur le bassin Landes-Adour.

Le groupe Idverde, leader européen du secteur des entreprises du paysage, a finalisé le rachat de SB Paysage, implantée à Méharin, dans les Pyrénées-Atlantiques. Cette société, créée en 2008 par Philippe et Sébastien Bruthé, intervient sur son département ainsi que dans les Landes voisines. Elle réalise 5 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie une trentaine de personnes.

SB Paysage a développé plusieurs activités dont celle du bois-énergie. (© Idverde SB Paysage)

Avec un parc de matériels de gros tonnages (automoteur Energreen, pelles de 20 t…), très technologique et axé sur la productivité et la sécurité des opérateurs, SB Paysage est spécialisée dans les travaux de fauchage et de débroussaillage, dans l'entretien des dépendances vertes routières, dans l'élagage, l'abattage et le forestier, ainsi que dans les travaux dans les milieux aquatiques et le génie écologique. L'entreprise s'est également bien développée sur un autre axe, moins courant, celui du secteur du bois-énergie (production de plaquettes pour les chaufferies collectives, industrielles et individuelles).

Chantier de génie écologique. (© Idverde SB Paysage)

Avec ces différents piliers et ses équipes, elle rejoint le pôle de l'agence Idverde Landes-Adour. Ce dernier, qui rayonne désormais autour de trois sites – Saint-Geours-de-Maremne (Landes), Lons et Méharin (Pyrénées-Atlantiques) –, emploie un effectif de 90 ETP (120 avec l'intérim). La complémentarité est évidente avec les expertises d'Idverde sur ces territoires où il se positionnait jusqu'à présent surtout comme un aménageur d'espaces urbains. Les deux fondateurs poursuivent l'accompagnement d'Idverde en tant que consultants pour le commerce et l'expertise technique. La direction de la structure est assurée par Mathieu Jardillet, directeur d'Idverde Landes-Adour, avec Nicolas Saint-Jean, son adjoint. 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Keckex désherbage alternatif : une médaille d'or de l'innovation

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Achats publics

Trois tondeuses Amazone Profihopper référencées par l'Ugap

Tous les articles