Entreprises du paysageLe groupe Cap Vert reprend 5 sociétés dans le Grand Est 

Cette nouvelle acquisition de cinq sociétés marque une étape importante dans la stratégie de croissance du groupe Cap Vert.
Cette nouvelle acquisition de cinq sociétés marque une étape importante dans la stratégie de croissance du groupe Cap Vert. (©GROUPE CAP VERT)

Cinq sociétés du groupe Verali viennent d'être reprises par le groupe Cap Vert : Sefa Environnement, Sefa Espaces Verts, Orme Paysage, J.P Hurstel et P2E. Cap Vert pèse désormais plus de 120 millions d'euros et emploie près de 900 collaborateurs.

Le groupe Cap Vert, accompagné par Ambienta et Evolem, vient de réaliser l'acquisition de cinq sociétés du groupe Verali auprès de ses dirigeants Bernard Pfister et Vincent Vannesson. Implantées en Meurthe-et-Moselle et dans la Haute-Saône, ces dernières lui permettent de s'enraciner dans la région Grand Est où il était peu présent jusqu'à ce jour, hormis avec l'agence Forêt de l'Île-de-France (FIF) de Nancy. Avec la reprise de ces cinq structures et de leurs 111 employés, le groupe dépasse les 122 millions d'euros (M€) de chiffre d'affaires et compte désormais près de 900 collaborateurs.

Avec Sefa Environnement, Cap Vert veut se développer sur le marché de l'entretien des grandes infrastructures vertes. Ici, des matériels spécialisés rail-route. (©Groupe Cap Vert).

Développement de l'entretien des infrastructures

Avec Sefa Environnement et ses 48 collaborateurs (Froideconche, Haute-Saône), le groupe Cap Vert fortifie son expertise dans les métiers de l'entretien des grandes infrastructures où il était déjà actif depuis le rachat de Sauvarie Environnement (Puy-de-Dôme) en 2021. Sefa Environnement, société créée en 1967, a été reprise en 2012 par Bernard Pfister et Vincent Vannesson. Elle intervient dans l'entretien des emprises ferroviaires, sur les sites industriels et dans les travaux spéciaux d'abattage, d'élagage, de débroussaillage, de désherbage et de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.

Ses principaux clients sont la SNCF, les sociétés d'autoroutes, les gestionnaires de réseaux d'énergie (électricité, gaz, centrales nucléaires) avec qui elle travaille à la suite d'appels d'offres ou via des contrats pluriannuels. « En 2012, lorsque nous avons repris l'entreprise, le parc était constitué de quatre machines rail-route, contre 16 aujourd'hui, dont un camion. Nous avons fortement investi dans ce type de chantier sans délaisser les travaux hors-voies », confie le directeur général, Vincent Vannesson. « Le choix d'intégrer le groupe Cap Vert répond à une opportunité qui permettra à la structure de grossir encore et de chercher de nouveaux marchés nécessitant des moyens capitalistiques plus importants, où la mécanisation est une solution permettant de maîtriser la végétation sans utiliser d'herbicide, comme sur les voies ferrées conformément à la décision de la SNCF », précise le dirigeant.

L'arrivée de Sefa Environnement au sein du groupe devrait l'inciter à créer un pôle « infrastructures », qui pourrait être ouvert très prochainement, le groupe nous ayant indiqué être en phase de finalisation de rachat d'une nouvelle entité dans ce métier. 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Logistique

Rural Master investit dans une seconde plateforme à Lhospitalet

Équipements pour l'environnement

Data Green présente la marque Schouten et un service de location

Lubrifiants

Medialub : des produits avec labels écologiques

Tous les articles