Concours 2024Devenir un MAF pour démontrer ses qualités professionnelles

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » reprend dès février prochain, pour une finale  à Lyon le 7 juin.
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » reprend dès février prochain, pour une finale à Lyon le 7 juin. (©MAF-MOF)

La compétition « Un des Meilleurs Apprentis de France » est lancé. Les inscriptions sont possibles jusqu'à fin janvier. La finale se déroulera à Lyon (69) en juin.

La Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France organise le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) pour promouvoir les métiers manuels. Il s'adresse aux apprentis ou élèves âgés de moins de 21 ans (nés après le 1er janvier 2003, sauf dérogation pour certains métiers).

Ils peuvent venir du public ou du privé, sous statut scolaire ou sous contrat d'apprentissage, et préparent un CAP-BEP ou un bac pro en trois ans, ou en MC (mention complémentaire) après un CAP ou bac pro.

Parmi tous les domaines d'activité, les filières du végétal sont représentées par les métiers dans les jardins et espaces verts, de fleuriste, de maintenance des matériels de parcs et jardins, de même que de tracteurs et de matériel agricole.

Le planning 2024 est établi comme suit :
- jusqu’au 31 janvier 2024 : inscriptions en ligne avec dépôt des dossiers ;
- évaluation des œuvres au niveau départemental (or, argent, bronze) : entre le 15 février et le 5 avril ;
- évaluation des œuvres au niveau régional (or et argent) : entre le 5 avril et le 5 mai. Seuls les médaillés d'or régionaux sont sélectionnés pour le national ;
- finale au niveau national : le 7 juin, à la Cité internationale de Lyon (sauf pour le métier jardins et espaces verts, qui se déroulera au parc de la Tête d’Or).

Un passeport pour l’emploi

Créé en 1985, présent au national depuis 2001, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » voit plus de 5 500 candidats s'inscrire à chaque édition dans plus de 120 métiers.
Les candidats peuvent développer leur goût du travail bien fait, affirmer leur personnalité, leur passion, leur esprit d'initiative, et progresser dans leurs compétences.

De nombreux jeunes ont témoigné, après le concours, que la recherche d'un emploi ou d'une formation qualifiante était plus facilement accessible. Une étude, réalisée par des chercheurs du groupe TEPP (travail, emploi et politiques publiques), a confirmé qu'un candidat qui fait mention d'une médaille d'or au niveau régional du concours MAF a plus de chance d'obtenir un entretien d'embauche qu'un candidat titulaire d'un diplôme supplémentaire du niveau supérieur.

✅ À lire également : "L'or pour les Meilleurs Apprentis de France"

Inscription (20 euros), en candidature individuelle ou via son établissement scolaire, et règlement ici : meilleursouvriersdefrance.info

NB : le concours MAF est organisé avec, notamment, des chambres consulaires, des organisations professionnelles, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion…

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Evènement

PPK : 60 ans de succès avec la marque Echo

Coup de coeur à Salonvert

Echo : série de nouveautés pour la marque presque sexagénaire

Robots de tonte

Un modèle RTK compact chez Belrobotics

Tous les articles