Robots de tonteUn modèle RTK compact chez Belrobotics

Présenté en avant-première au Salon des maires en novembre 2023, le robot était paré des couleurs tricolores, en clin d’œil à la Coupe du monde de rugby !
Présenté en avant-première au Salon des maires en novembre 2023, le robot était paré des couleurs tricolores, en clin d’œil à la Coupe du monde de rugby ! (©Matériel et Paysage)

Le nouveau robot de tonte BM-850 de Belrobotics est le modèle le plus compact et le plus léger de la gamme du constructeur qui bénéficie de la technologie de guidage sans fil RTK.

La gamme des robots de tonte de la marque belge Belrobotics (groupe Yamabiko), importée en France par la société PPK, s’enrichit du modèle BM-850. Celui-ci existe également sous la dénomination « TM-850 » dans l’offre d’Echo Robotics, au sein du réseau de distribution lié à la marque Echo. Avec son poids inférieur à 25 kg, le BM-850 devient le plus compact et le plus léger des modèles du constructeur dotés de la technologie satellitaire RTK.

Le robot de tonte possède deux sonars qui détectent tout obstacle sur le parcours de tonte. (© Belrobotics)

Belrobotics, réputé pour son savoir-faire dans la conception de robots pour les grandes surfaces engazonnées (terrains de sport et golfs, parcs, sites industriels…), a conçu cette nouvelle machine pour toucher, par sa taille et son tarif, une clientèle plus large, notamment parmi les collectivités. Le BM-850 est en effet calibré pour travailler, typiquement, sur un seul terrain de sport (il tond un terrain de football en 12 heures).

Son guidage GPS-RTK dispense de l’installation de fils périmétriques et autorise une programmation des zones de tonte avec une précision centimétrique grâce au positionnement en hauteur d’une balise-antenne de référence sur le terrain (sur un poteau, par exemple).

Le robot BM-850 tond en bandes. Sa capacité de travail est évaluée à 30 000 m² par semaine. (© Belrobotics)

Cette technologie permet, en outre, d’assurer une tonte systématique en bandes, laquelle permet d’augmenter la productivité de la machine. Celle-ci peut être gérée à distance, depuis une nouvelle application connectée (wi-fi ou 4G). Le robot possède également un clavier de commandes avec bouton d’arrêt d’urgence. À l’avant, ses deux sonars détectent tout obstacle sur le parcours de tonte. Un détecteur de soulèvement est également présent.

Le BM-850 reçoit deux unités de coupe, d’une largeur totale de travail de 42 cm, dont la tête flottante s’adapte aux irrégularités du terrain. Enfin, ses batteries au lithium offrent un temps de chargement de 55 minutes. Sa commercialisation est prévue au cours de ce printemps.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Le magazine des distributeurs

À lire dans Moteurs & Réseaux : l'atelier de demain se profile aujourd'hui

Tonte intelligente

Temver France lance les robots Hookii avec une technologie LiDAR 3D et Vision

Industrie allemande

Stihl mise sur la Chine pour ses robots de tonte

Tous les articles