Le fabricant Espagnol Ausa, qui a intégré récemment le groupe amércain Oshkosh Corporation, présentait ses nouveautés électriques au salon Intermat au printemps.
Les dumpers D101AEA Compact et D101AEA offrent une capacité de charge de 1 t et se distinguent par leur largeur : 1 m pour le premier, qui peut ainsi franchir des portes, et 1,08 m pour le second. Ces machines robustes et d'usage aisé embarquent un chargeur intégré qui alimente leur batterie Li-ion à 80 % en 2 à 3 heures, selon le type de prise utilisé. Un chargeur externe (en option) réduit cette durée à 1 heure.

Leur batterie, d'une capacité de 9,3 kWh, apporte une autonomie d'une journée. Dotés d'un moteur d'une puissance crête de 19,6 kW et de quatre roues motrices, ces dumpers franchissent une pente maximale de 35 %, et leur vitesse atteint 14 km/h. Leur benne, d'une capacité de 565 L en dôme, décharge son contenu jusqu'à 1,6 m de hauteur.
Protégé par un arceau Rops repliable, le poste de pilotage est ergonomique et dispose, en plus du volant, d'un joystick facilitant le contrôle de la benne. Citons la présence d'un siège à détecteur de présence, d'un écran numérique, d'éclairages à LED, d'une ceinture de sécurité avec détecteur de bouclage et de nombreuses options.
Dans la même philosophie, Ausa propose le dumper D151AEG, d'une capacité de charge de 1,5 t.
Enfin, le chariot télescopique T64E se distingue par sa compacité et peut soulever une charge maximale de 1,6 t jusqu'à 3,4 m. Il travaille une journée complète grâce à ses batteries de 15 kWh. Il file jusqu'à 15 km/h et franchit des pentes de 32 % grâce à sa traction 4x4. Il bénéficie de nombreux équipements et accessoires pour la sécurité et le confort, de série ou en option.