Le salon Intermat, référence d’envergure internationale de la filière de la construction, a cumulé 127 500 entrées durant quatre jours, du 24 au 27 avril 2024, au parc des expositions Paris Nord Villepinte. Les exposants de cette édition, dont le thème phare était la décarbonation, ont notamment mis en avant des machines compactes électriques. Notre sélection en images !
Organisé tous les trois ans, Intermat se présente comme le salon des solutions et des technologies durables pour la construction. À l’heure du défi climatique, cet événement majeur pour les secteurs du bâtiment et des travaux publics joue à plein la carte de l’innovation en valorisant les efforts des constructeurs en matière de décarbonation, dont les équipements sont responsables d’environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre sur les chantiers.
Les cinq grandes fédérations de la construction(1) ont d’ailleurs signé, lors du salon, le manifeste « 4 clés pour accompagner la décarbonation des équipements de construction » déclinant plusieurs engagements, dont l’électrification des machines compactes, la priorité pour des carburants bas carbone ou bien l’utilisation dans le futur de l’hydrogène et des carburants de synthèse.
Quelques exemples des évolutions mises en avant sur cette édition d'Intermat en matière de décarbonation des machines : minipelle électrique PC20e (2,1 t) chez Komatsu, chargeuse sur chenille Bobcat MI100 recevant du carburant HVO, prototype de tombereau Volvo HX04 à carburant hydrogène...
Différentes solutions ont ainsi été présentées par les exposants, comme l’utilisation de carburant HVO à base de matières renouvelables (des marques comme Bobcat ou Komatsu généralisent son usage sur leurs matériels à motorisation diesel). Des machines carburant à l’hydrogène commencent aussi à apparaître, à l’image du prototype de tombereau HX04 de Volvo. Mais, bien sûr, l’électrification tient indéniablement aujourd’hui la palme dans le domaine des machines à basses émissions. Et cette tendance s’amplifie chez de très nombreux constructeurs, comme vous pouvez le constater dans notre diaporama ci-dessous. Bon visionnage !
Signalons enfin que les Intermat Innovation Awards ont distingué, parmi leurs nombreux prix, quelques entreprises qui ont un pied dans le secteur du paysage, à l’instar de Novum Tech (experte en électrification de machines), de Selfbeton (distributeur automatique de béton) ou encore de Moasure One (système de mesure sur chantier), trois sociétés que nous avions rencontrées en décembre 2023 au salon Paysalia.
(1)DLR (fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de construction et de manutention), FFB (Fédération française du bâtiment), FNTP (Fédération nationale des travaux publics), Evolis (organisation professionnelle du secteur des biens d’équipement) et Seimat (syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiments et levage).
Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse jardin, je suis arrivé dans l'équipe de Matériel et Paysage en 2012, magazine dont je suis aujourd'hui rédacteur en chef. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos supports papiers et digitaux vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.