Matériels de TP compactsKubota lance son premier transporteur électrique

Kubota lance son premier transporteur électrique
(©Kubota)

La division Travaux Publics de Kubota lance au mois de juin sur le marché le dumper KC70-4e à énergie 100 % électrique, le premier du genre dans la gamme du constructeur.

Le modèle « KC70-4e » est le premier transporteur à batteries du Kubota. Ce mini-dumper sur chenilles dont la sortie est prévue en juin 2021, est donc doté d’un fonctionnement 100 % électrique (alimentation de la pompe hydraulique pour le bennage et des moteurs électriques de translation). Ses batteries d'une capacité de 126 Ah et d'une puissance de 4,4 kWh intègrent la technologie NiMnCo (nickel-manganèse-cobalt) et sont accompagnées d’un chargeur rapide (80 % en 1,5 heure) offrant une journée d’autonomie.

Ce mini-transporteur, large de seulement 75,8 cm, embarque un moteur compact à aimant intérieur permanent (technologie IPM) qui fournit un haut rendement et ne craint pas l’humidité (indice d'étanchéité IP67). L'engin peut circuler à une petite vitesse de 2 km/h ou bien à une grande vitesse de 4 km/h et il est capable de franchir des pentes allant jusqu'à 15°. La capacité de chargement de sa benne atteint 700 kg pour un volume maximal de 0.28 m3 à ras-bord et de 0.34 m3 en dôme.

Au rayon des nouveaux équipements de Kubota à énergie "verte", le mini-transporteur électrique KC70-4e (à droite) partage la vedette avec la minipelle KX019-4 LPG fonctionnant au GPL (à gauche). (©Kubota)

Ce modèle s'ajoute à une gamme de mini-transporteurs thermiques déjà bien développée chez Kubota comprenant quatre modèles. Ceux-ci se déclinent en différentes versions selon le choix de la motorisation (diesel ou essence, de 9,4 à 15,7 ch), la capacité de chargement (0,55 à 1 t), la largeur (75,8 à 99 cm) et enfin les équipements : godet autochargeur ou système de déversement en hauteur jusqu’à 1,43 m.

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse jardin, je suis arrivé dans l'équipe de Matériel et Paysage en 2012, magazine dont je suis aujourd'hui rédacteur en chef. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos supports papiers et digitaux vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Véhicules utilitaires

Le John Deere Gator XUV 875M reçoit l'homologation route et plus d'espace

Véhicules

Iveco développe ses utilitaires électriques

Mobilité

Freegônes, un tricycle utilitaire pour la ville

Tous les articles