InventionUxon : une scie à chevalet pour tronçonneuse

Cette scie à chevalet bascule pour couper le bois avec la lame de la tronçonneuse.
Cette scie à chevalet bascule pour couper le bois avec la lame de la tronçonneuse. (©Uxon)

Invention brevetée par l’entreprise française éponyme, la scie à chevalet Uxon (marque déposée) est originale et pratique.

Fondateurs de la marque Uxon, Jean-Daniel Michon et Dorian Moiroux sont les inventeurs de cette scie à chevalet pour tronçonneuse. Ils ont eu l’idée de construire un châssis métallique disposant d’un chevalet à bascule sur lequel il est possible de fixer une tronçonneuse conventionnelle, pour ne pas avoir à la porter. Une fois la bûche calée sur le chevalet, celui-ci est basculé sur la lame de la machine qui coupe ainsi des bûchettes.

Les retours de terrain ont permis aux inventeurs d’obtenir un produit abouti en matière de confort et de sécurité. Le modèle premium, le plus professionnel, possède un système de fixation principal de la tronçonneuse doté d’une vis de bridage qui immobilise totalement le guide de chaîne. Une fixation secondaire ajoute une assise de maintien à la machine qui est attachée solidement avec une bride de sécurité. Le guide de la tronçonneuse est par ailleurs inséré dans un fourreau laissant le frein de chaîne accessible.

 Les bûches sont maintenues fermement par une pince à bois durant la coupe. (©Uxon)


Pour contrôler l’accélération de la machine, une pièce à ressort, placée sur sa gâchette, est reliée par câble à une poignée qui tombe sous la main de l’opérateur manipulant le chevalet, un dispositif similaire en somme au fonctionnement d’une poignée à frein sur un vélo. Les bûches sont fermement maintenues par une pince à bois durant la coupe, dont le réglage s’effectue à l’aide d’une butée graduée de 20 à 50 cm.

Lorsque le chevalet bascule pour effectuer la coupe, il revient automatiquement à sa position initiale avec un système de ressort. Rapidement démontable, la scie à chevalet nécessite un faible espace de stockage, se transporte dans un petit véhicule et se déplace facilement avec son châssis roulant. Elle est garantie dix ans.

Un matériel sur roues, compact et démontable pour le transport. (©Uxon)

 

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse "jardin", je suis arrivé à la rédaction de Matériel et Paysage en 2012. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos magazines vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Tondeuses autoportées

Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Concours

Les Paysalia Innovations Awards 2025 sont lancés

Interview

Paysalia 2025 : Alexandra Moncorgé nous dévoile les évolutions du salon

Tous les articles