L'histoire de la famille Travers dans le monde des pépinières et de l'horticulture début en 1870, les clématites, une des spécialités de l'entreprise sont déjà là. Au fil du temps et du travail dirigeants, l'entreprise s'est adaptée à la demande de ses différents marchés. Depuis son arrivée en 1987, Arnaud Travers a développé les secteurs de l'obtention et de la multiplication des jeunes plants sous l'activité Multiple du Val-de-Loire. La structure dispose de 13000 mètres carrés pour la multiplication et de son propre service de R&D. Le secteur des Pépinières Travers s'est spécialisé dans les plantes grimpantes et les petits fruits (plus de 200 variétés de grimpantes et plus de 100 variétés de petits fruits et grimpantes fruitières). L'évolution de la distribution avec ses différents circuits et modèles d'approvisionnement mais aussi la naissance et le développement du digital avec la crise sanitaire du Covid ont aussi orienté l'organisation de la distribution de végétaux avec Bellevue Distribution. La société livre à la demande et sous de multiples conditionnements dans les magasins, sur les plateformes, sur les chantiers, à domicile. Elle expédie plus de 8500 palettes par an. et son catalogue comprend 15000 articles

La culture des clématites, passion d'Arnaud Travers, a été portée au plus haut niveau jusqu'à développer sa propre collection qui est devenue collection nationale du CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées) en 2002. L'innovation a porté l'ensemble des structures rassemblées aujourd'hui sous la raison sociale Groupe Travers. Le témoin est passé avec Mathieu Travers, directeur commercial, Gaëtan Covarel, directeur de la production et Daphnée Travers, directrice générale et des ressources humaines. Arnaud Travers reste impliqué en tant que directeur de l'innovation. Nous avons demandé à l'entreprise les tenants et aboutissants de ce changement.

Matériel et Paysage : Comment la nouvelle organisation en groupe va-t-elle vous permettre de prendre une nouvelle dimension en France et en Europe auprès des clients professionnels ?
Daphnée Travers : grâce à la création de ce groupe, nous maîtrisons l’ensemble du cycle des plantes :
- De la création à la multiplication avec Multiple du Val de Loire
- Le savoir-faire ancestral des Pépinières TRAVERS pour la production et la vente de nos spécialités (plantes grimpantes, petits fruits, grimpantes fruitières)
- La commercialisation de gammes complémentaires et la logistique, notamment la distribution multicanale avec Bellevue Distribution
Cela rend notre entreprise fiable, capable de s’adapter à tout type de besoin et tout type de client, pour tout type de plante de jardin. Quand nous nous engageons auprès de nos clients, ils savent qu’ils seront satisfaits.
M et P : Aujourd'hui, quelle est la part de votre chiffre d'affaires à l'exportation ?
D.T. : l’export représente environ 5% de notre CA global. Cependant, avec le développement de Multiple du Val de Loire, et notre implication dans le Sapho (nous sommes membre du conseil d’administration de cet Éditeur Végétal pour le jardin, le paysage et la ville), nous sommes convaincus que cette part ne fera qu’augmenter.
M et P : Envisagez-vous de vous développer par des opérations de croissance externe ?
D.T. : Ce n’est pas à l’ordre du jour à court terme. Notre ambition est de devenir une référence française de la distribution multicanal, tout en conservant le côté « familial » de notre entreprise. Il existe chez nous un véritable esprit de transmission des savoir-faire entre collaborateurs, mais également d’innovation. Nous concentrons nos efforts sur ces aspects pour le moment.
M et P : Sur le chiffre d’affaires global, quelle est la proportion réalisée auprès des professionnels du paysage (entreprises et collectivités) ?
D.T. : Là encore, cela représente une faible part de notre CA global. La maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeur par la création du groupe nous permettra désormais de répondre plus précisément aux besoins spécifiques de certains secteurs, notamment les professionnels du paysage. C’est le cas notamment avec la création de la gamme Éventail ®, un tout nouveau concept déposé, créé pour répondre au besoin de végétalisation urbaine. Ces produits permettent la végétalisation d’une surface allant jusqu’à 60m2 par pied, tout en offrant une grande modularité dans l’installation des brins : en biais, en zig-zag, horizontalement, courbé, etc.
M et P : Dans les prochains mois, sur quels événements le groupe sera-t-il présent en France et à l’étranger (salons professionnels, conventions, congrès,…)
D.T. : Nous serons présents aux manifestations suivantes :
Fêtes des plantes :
- 16 et 17 septembre 2023 : Les botaniques de Chaumont-sur-Loire
- du 22 au 24 septembre 2023 : Fête des plantes d'automne à Saint-Jean-de-Beauregard
- du 17 au 19 mai 2024 : Journées des plantes de Chantilly
Salon professionnel : au Salon du Végétal.
