EntreprisesL'Unep signe une nouvelle convention nationale avec la MSA

L'Unep signe une nouvelle convention nationale avec la MSA
(©Matériel et Paysage)

L’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) a signé avec la Mutualité sociale agricole (MSA) une nouvelle Convention Nationale d’Objectif de Prévention (CNOP) à destination des entreprises du paysage.

Signée à l’occasion du salon Jardins,Jardin le 31 mai, la Convention Nationale d’Objectif de Prévention (CNOP) signée entre l’Unep et la MSA, vise à renforcer et financer des actions de prévention des risques en entreprise et à améliorer le bien-être des salariés. Cette démarche est accompagnée par l’ensemble des organisations et partenaires sociaux intervenant dans la branche du paysage (*).

Cette convention qui relève du champ d’application de la Convention collective nationale des entreprises du paysage, est reconduite et signée tous les 5 ans. Elle permet aux entreprises de mettre en place des contrats de prévention avec la MSA qui les accompagne pour construire un plan de prévention des risques.

Les actions sont variées et peuvent concerner par exemple une aide au déménagement ou bien une aide au remplacement de véhicules pour passer sur un parc électrique. Ces aides atteignent en moyenne 20 000 euros, la prise en charge financière atteignant jusqu’à 50 % du montant total de la part prévention.

Laurent Bizot, président de l'Unep, sigantaire de la CNOP.
Laurent Bizot, signataire de la CNOP en tant que président de l'Unep. (©Matériel et Paysage)

Les entreprises qui désirent signer un contrat de prévention doivent répondre aux critères suivant :

  • employer un effectif supérieur ou égal à 0,5 salarié en équivalent temps plein (ETP) et inférieur ou égal à 199 salariés ETP

  • être affiliés au régime de protection sociale agricole (branche ATMP), c’est-à-dire relevant de la MSA,

  • être à jour des cotisations et obligations sociales

  • exercer des activités spécifiques au secteur « Entreprises du paysage »

L’Unep, engagée dans cette démarche, entend promouvoir cette convention et sensibiliser toutes les entreprises du paysage, qu’elles soient adhérentes ou non à l’organisation professionnelle, à l’intérêt de cette convention qui leur offre de vraies opportunités. « Nous encourageons vivement nos entreprises à signer un contrat de prévention si ce n’est pas déjà fait. Nos métiers peuvent être exposés à certains risques ; il est donc capital d’être proactif sur la prévention de ces derniers, en sachant que cela ne pourra que renforcer leur attractivité », lance ainsi Laurent Bizot, président de l’Unep et signataire de la convention.

(*) Unep, CCMSA (Caisse centrale de la MSA) et partenaires sociaux : SNCEA CFE-CGC, FGA-CFDT, CFTC-AGRI, et FGTA-FO.

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse jardin, je suis arrivé dans l'équipe de Matériel et Paysage en 2012, magazine dont je suis aujourd'hui rédacteur en chef. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos supports papiers et digitaux vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Paysalia

Etesia élargit son offre de faucheuses-débroussailleuses avec l'AH75F

Importation

Axxo Équipement présente à Paysalia les autoportées zéro-turn à chenilles Altoz

Croissance

Avec Chanavat Paysage, Serfim Route intègre les solutions paysagères 

Tous les articles