EntreprisesSpie Batignolles Paysage devient actionnaire majoritaire de Solev

L'entreprise Solev vient de rejoindre Spie Batignolles Paysage.
L'entreprise Solev vient de rejoindre Spie Batignolles Paysage. (©solev)

Spie Batignolles, entré sur le marché du paysage avec la reprise de Vallia en 2019, poursuit ses investissements. À Carpentras, dans le Vaucluse, elle devient actionnaire majoritaire de l'entreprise Solev.

Lorsque Spie Batignolles entre sur le marché du paysage en 2019 avec l'acquisition de Vallia et de ses branches Vallois et Valbois, la nouvelle filiale prend le nom de Spie Batignolles Vallia. Avec son renforcement dans les métiers du paysage par croissance organique et plusieurs opérations de développement externe (MSV, Paysages de l'Oust, Pépinières du Languedoc), le groupe vient de la rebaptiser « Spie Batignolles Paysage ».

Dans un premier temps concentrée sur les territoires de Vallia dans l'Ouest et l'Île-de-France, la branche paysage du groupe opère aujourd'hui également dans le Sud-Ouest. Son chiffre d'affaires 2022 a atteint 55 M€ avec 16 implantations et 450 collaborateurs. Hors acquisitions, l'activité a été dopée par une croissance organique de +50 %, précise l'entreprise. En 2023, une nouvelle agence Vallois a ouvert dans le Cotentin.

Quentin Lefaucheux, fondateur de Solev, et Caroline Barth, directrice générale de Spie Batignolles Paysage. Quentin Lefaucheux reste directeur général de Solev. (©Spie Batignolles Paysage)

Spie Batignolles Paysage réalise 80 % de son activité auprès des collectivités locales, le restant avec des marchés privés (promoteurs, entreprises, industries…) et, dans une moindre mesure, des particuliers. Une centaine de recrutements sont programmés cette année dans les différentes agences du groupe. En mai, ce dernier est arrivé dans le quart sud-est à la suite de son entrée dans le capital de Solev en tant qu'actionnaire majoritaire.

Solev : nouvelle plaque tournante dans le Sud-Est

Fondée en 2007 par Quentin Lefaucheux, Solev pèse 3 M€ de chiffre d'affaires et emploie 38 salariés. Certaines des réalisations de l'entreprise, reconnue dans la branche, ont été récompensées aux Victoires du Paysage, notamment par une Victoire d'or lors du dernier palmarès, dans la catégorie « patrimoine », pour les jardins du Palais des papes et le verger Urbain-V, à Avignon (voir photo ci-dessous). Solev est aussi à l'avant-garde pour sa politique RSE (label Cedre[1] de la région PACA) et ses actions dans les domaines du « zéro phyto », de l'écologie, de l'écoconception, des économies d'eau, de la qualité et de la sécurité.

La Victoire d’or (catégorie « patrimoine ») pour l’aménagement des jardins du Palais des papes, à Avignon, a mis en avant Solev qui a réalisé les travaux d’aménagement. (©Victoires du Paysage / Ville d'Avignon)

Son dirigeant, lui, est fortement impliqué dans les organisations professionnelles : il a présidé l'Unep Méditerranée et s'est notamment investi dans la commission innovation ; il est également secrétaire général adjoint chargé de l'environnement au bureau national de l'Unep. Quentin Lefaucheux explique avoir été séduit par les valeurs que porte Spie Batignolles Paysage, dans la ligne de celles de son entreprise. Pour lui, l'arrivée de Solev dans le groupe constitue une opportunité à la fois pour les collaborateurs et pour l'entreprise, laquelle changera forcément de dimension grâce aux moyens dont elle bénéficiera pour grandir.

Caroline Barth, directrice générale de la filiale paysage du groupe de construction, estime ouvertes les perspectives d'une croissance durable dont les prémices avaient déjà été semées en amont par les relations partenariales tissées entre Solev et le groupe de BTP sur des chantiers. Spie Batignolles entend s'appuyer sur Solev pour créer un « hub » régional réunissant les autres expertises du groupe et développer les compétences environnementales des collaborateurs. Quentin Lefaucheux reste à la tête de Solev en tant que directeur général.

(1) Contrat pour l'emploi et le développement responsable des entreprises

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Demopark 2025 (Allemagne)

Etesia électrifie ses Attila, Hydro 100 et 80 avec des batteries permutables

Tondeuse autonome

Demopark : Kress gagne une médaille d'or avec son Cut & Go KR800E

Tous les articles