Qualification et labellisationThierry Muller, réélu président de QualiPaysage

Thierry Muller, réélu président de QualiPaysage
(©Clément Vidon)

QualiPaysage a reconduit Thierry Muller à sa présidence. Dans la lignée de son précédent mandant, l'élu va œuvrer pour la mise en avant, auprès des entreprises et des acheteurs publics, des nouveaux labels initiés depuis deux ans par l’organisme de qualification et de labellisation.

Après un premier mandat de 3 ans, Thierry Muller a été réélu à nouveau président de QualiPaysage le 30 mars 2023, par le conseil d’administration de l’organisme professionnel. Rappelons que celui-ci attribue, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture, des qualifications et des labels relatifs aux métiers du paysage.

L’entrepreneur strasbourgeois est une personnalité connue dans le secteur paysage pour ses compétences techniques et scientifiques liées au domaine des aménagements extérieurs. Ancien président de l’entreprise éponyme Thierry Muller SAS de 1980 à fin 2017, Thierry Muller est entre-autre fortement impliqué dans le comité de pilotage des règles professionnelles du paysage rédigées sous la direction de l’Unep.

Le paysagiste concepteur est par ailleurs consultant, à travers sa société TCM Consultants, auprès des entreprises du paysage et du BTP, ainsi que des maîtres d’ouvrages, pour les questions liées entre-autre au management, à la formation, aux techniques métier, à la préparation aux normes ou aux certifications.

Thierry Muller, président de Qualipaysage
Thierry Muller, président de QualiPaysage. (©Clément Vidon)

Fort de cette expérience, Thierry Muller a intégré le conseil d’administration de QualiPaysage en 2006 avant de prendre la succession de Marc Loiseleur en 2020 à la présidence de l’organisme. Durant son premier mandat, il a mené à terme un important projet initié par son prédécesseur, avec la mise en place de huit labels qui attestent, dans plusieurs grands domaines de compétences de la qualité technique des travaux réalisés par les entreprises sur leurs chantiers et de leurs bonnes pratiques sociétales et environnementales.

Après la phase de mise en place successive et progressive des labels depuis janvier 2021, QualiPaysage a attribué à ce jour plus de 25 titres de labellisation à des entreprises candidates. Au cours des trois années de son nouveau mandat, Thierry Muller souhaite accélérer le processus et fixe l’objectif d’atteindre 100 entreprises labellisées parmi les 700 structures qui détiennent aujourd’hui une qualification QualiPaysage.

Logos des huit labels Qualipaysage
Logos des huit labels QualiPaysage. (Cliquer pour agrandir)

« Toutes les entreprises sont éligibles à l’obtention d’un ou plusieurs des 8 labels ! Pour les petites structures, l’intérêt d’un label est double : il permet à la fois d’accéder aux marchés publics, car les donneurs d’ordre sont désormais en droit d’en exiger la détention, mais aussi d’agir en faveur de leur marque employeur », tient à rappeler Thierry Muller. Le président de QualiPaysage souhaite par ailleurs que les labels soient bien identifiés par les acheteurs publics, un effort de communication sera mené en ce sens par l’organisme.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Eliet Jetzer : médaille d'or de l'innovation pour la préservation des sols

Demopark 2025 (Allemagne)

Grillo protège la biodiversité avec une coupe Kema

Demopark

Amazone lance la version BladeCut à lames rotatives du Profihopper 1500

Tous les articles