Chez Sterenn Équipements, la gamme électrique des chargeurs finlandais Avant, déjà composée des modèles e513 et e527, monte en puissance avec l’électrification de la série 700, à commencer par le e727. D’un gabarit plus important et d’une capacité de levage de 1,2 t (contre 650 kg pour les modèles inférieurs), l’appareil est adapté aux entreprises du paysage, aux collectivités, aux pépiniéristes, aux centres équestres…
Des batteries fabrication "maison"
L’engin fonctionne avec des batteries lithium-ion Avant OptiTemp de 27 kWh offrant d’importances capacités, y compris lors de fortes variations de température (système de gestion thermique breveté, chauffage et refroidissement immergé). Ces batteries sont développées et fabriquées par Avant Power, une filiale du groupe.
Autonomie et charge rapide
Le modèle e727 offre, en fonction des utilisations, jusqu’à 5,5 heures d’autonomie. Il bénéficie d'une recharge en 1 heure 10 avec le chargeur rapide de 5 kW, ou en 5 heures 40 avec le modèle de 3 kW. Côté conduite, il profite du système de changement de vitesse Autoshift permettant le passage automatique des vitesses lente à rapide (possibilité d’améliorer la consommation énergétique et de réduire le niveau sonore avec une vitesse maximale réglée à 15 km/h). Il sera commercialisé en France courant 2026.
Travail du sol
Pays-Bas