Les robots de tonte Aura-R2 seront disponibles à partir de mars 2026. L’entreprise du groupe Chervon, acteur mondial dans la fabrication des équipements motorisés sans fil pour l’extérieur dont le siège est situé en Chine, affiche avec ces modèles ses ambitions sur un marché déjà très convoité et concurrentiel. Les RMR1500E, RMR3000E et RMR6000E sont respectivement dévolus à des surfaces de 1 500, 3 000 et 6 000 m2. Ils possèdent trois lames de tonte dont la hauteur de coupe se règle de 2 à 9 cm. Leur tarif se situe entre 2 099 et 3 749 € HT. Depuis un an, 200 robots ont déjà été testés dans toute l’Europe, dont 25 en France, sur différentes configurations de terrains.
Navigation intelligente Path IQ
Ces modèles fonctionnent avec un système de navigation intelligente nommé « Path IQ » regroupant les technologies VSLAM, VIO et RTK. La première bénéficie d’une caméra binoculaire couplée à des algorithmes permettant au robot de créer en temps réel une carte 3D de son environnement et de s’adapter à tout nouvel obstacle. La deuxième combine l’usage de la caméra et de capteurs pour guider le robot dans des passages étroits ou des zones d'« ombre » masquant le signal GPS. La troisième, enfin, est une technique de positionnement satellitaire désormais bien connue, fonctionnant via une balise positionnée en hauteur dans le jardin.
L’application sur smartphone Ego Connect, reliée au robot par Bluetooth, wi-fi ou données cellulaires, permet de paramétrer et de gérer le fonctionnement des Aura-R2. Un outil de cartographie spécifique existe également pour les revendeurs ou bien pour les paysagistes qui installent les robots de leurs clients. Noté « Push to Map », il permet de répertorier avec une très grande précision jusqu’à 40 zones et chemins délimitant le trajet des robots. Cette solution s’avère plus rapide et efficace à utiliser que l’application smartphone pour paramétrer le guidage des machines, notamment sur des pelouses de grande taille comprenant des obstacles et des formes irrégulières.
Notons, enfin, que les Aura-R2 franchissent des pentes jusqu’à 50 %. Ils sont dotés d’un indice d’étanchéité IP66 et bénéficient de parechocs avant et latéraux, ainsi que d’une fonction antivol.