Contenu réservé aux abonnés

Industrie allemandeStihl mise sur la Chine pour ses robots de tonte

Un robot Stihl sur le stand de la marque lors du salon allemand Demopark en juin dernier.
Un robot Stihl sur le stand de la marque lors du salon allemand Demopark en juin dernier. (©Moteurs & Réseaux)

Le marché des robots de tonte accuse une profonde mutation technologique et commerciale. Le groupe Stihl donne une réponse en transférant le développement et la fabrication de ses robots en Chine.

Depuis que nous suivons le marché des robots de tonte dans nos magazines, soit depuis la présentation du premier robot sur un salon au début des années 90 avant que la marque Husqvarna ne se lance, ce secteur a souvent connu des soubresauts.  Le groupe Stihl aurait pu sans problème (ou dû) être parmi les constructeurs qui se sont au fil des ans positionnés avec des opérations de croissance externe. Le constructeur allemand n'a pas suivi cette stratégie. Il a assuré sa propre R&D et la fabrication, notamment sur son site Stihl Tirol, d'abord avec la marque Viking puis, depuis 2019, avec Stihl. 

Le Dr. Nikolas Stihl explique le pourquoi de la décision le 31 juillet 2025 en vidéo. (© Stihl)
569

Vous avez lu 21 % de l'article

Vous devez vous abonner pour lire cet article en entier.

Connexion Création d'un compte

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Cordes et EPI

Courant Vertical Living fête ses 200 ans aux RNA

Accessoires de tronçonneuses

Une nouvelle chaîne Oregon à très faible rebond

Rhône-Alpes

Claude Garry : décès d’un entrepreneur et sportif

Tous les articles