Les revendeurs en matériels de jardinage thermiques concernés par la collecte et la revalorisation des machines réparables pour lesquelles les consommateurs bénéficient du coup de pouce du BonusRépar vont entendre parler des actions de remise en état à la fois par leurs clients et par des prospects. Après le lancement de la campagne pour les articles de sport et de loisir sur le thème « la galère du vélo », c'est le tour de « la galère de la tondeuse », qui monte en puissance sur les ondes radio, l'audio digital et les réseaux sociaux.
Toucher tous les possesseurs de jardin de 35 à 59 ans
La stratégie de communication consiste à organiser une campagne de notoriété sur le BonusRépar s'appliquant aux articles de bricolage et de jardin thermiques (ABJ Th), dont le marché le plus important est la tondeuse à gazon. La cible : les possesseurs de jardin de 35 à 59 ans vivant en province dans des villes de moins de 100 000 habitants. La campagne vient tout juste de débuter, en semaine 43 (du 21 au 27 octobre). Les outils utilisés dans un premier temps sont les chaînes de radio pour toucher le plus de monde possible – RMC, RTL, RTL2, France Inter, Nostalgie, Chérie FM, Les Indés Radios. Les spots sont notamment diffusés le week-end, ainsi que les lundis et mardis de 9 à 17 heures. Viendront ensuite les canaux de l'audio digital très écoutés – les radios live (RTL Live, RMC Live, France Inter Live), le streaming, les podcasts (Grosses Têtes, sport, groupes affinitaires) – et, enfin, les social médias avec les audiences Adot, Leboncoin et Meta, puis des reciblages publicitaires (retargeting) sur les publics ayant montré un intérêt pour la campagne.
Des outils de com pour les revendeurs labellisés
Les revendeurs labellisés « BonusRépar ABJ Th » sont associés à cette campagne et bénéficient d'outils spécifiques tels que des affiches à apposer en magasin et un film de 25 secondes à diffuser. Ils peuvent également utiliser le digital, avec une campagne d'e-mailing personnalisable, et les réseaux sociaux. La labellisation leur permet de se placer comme des référents de la réparabilité des matériels de jardinage thermiques dans leur secteur géographique. Elle est aussi un outil pour générer du trafic en magasin, à destination des publics qui ne viennent pas forcément chez un spécialiste.
Cet article est paru dans une version complète dans notre magazine Moteurs & Réseaux 109 daté octobre-novembre 2024