Notre confrère allemand Motorist, citant la source de la plateforme d’information chinoise Yicai Global, a publié le 4 septembre, que la division « jardin » d’Al-Ko pourrait passer dans les mains du groupe chinois Ningbo Daye Garden Machinery. Le 5 septembre, Motorist on Line a confirmé l'information dans un article plus développé. Si l'opération devient réalité, après les tractations et l'obtention des accords des autorités de régulation compétences, elle pourrait être clôturée en début 2025 entérinant une fusion de Ningbo Daye Garden Machinery et d'Al-Ko Gardentech.
Le rachat confirmerait alors la volonté du groupe Ningbo Daye Garden d’entrer en direct sur le marché. Ce dernier a plusieurs fois montré ses prétentions en exposant son offre sur des salons européens (par exemple sur les dernières JDC Garden Trends à Marseille* ou sur le Gafa-Spoga en Allemagne à Cologne). Il avait cependant des difficultés pour imposer sa marque Mowox auprès du grand public.
Une implantation européenne et des marques reconnues
Le communiqué du groupe chinois Ningbo Daye Garden Machinery annonce l'intention de rachat d'Al-Ko Gardentech en précisant que la transaction porterait sur 100 % des actions. Yicai Global mentionne un prix de rachat de 20 M€ (22,1 M$) pour l'activité jardin d'Al-Ko qui pèserait un chiffre d'affaires annuel d'environ 228,7 M€. Le rachat consisterait à reprendre les centres de R&D jardin d’Allemagne à Kötz et l'usine autrichienne d'Obdach ainsi que les marques Al-Ko Jardin, Solo by Al-Ko, mais aussi Masport (marque australienne reprise par Al-Ko en 2017) et Morrison (Nouvelle-Zélande).
Des questions restent ouvertes
Daye Garden Machinery a pignon sur rue. Il est mondialement reconnu car il développe et produit des machines en tant que constructeur OEM pour des grandes enseignes du monde du bricolage et du e-commerce. Il est aussi partenaire de grands constructeurs pour lesquels il produit des machines à leurs marques. Avec les marques d’Al-Ko Gardentech et des réseaux de distribution organisés, sa légitimité sur le marché européen serait fortement renforcée. Le modèle est connu : d’autres groupes chinois l’ont utilisé à maintes reprises en rachetant des marques*.
Le rachat potentiel pose cependant plusieurs questions auxquelles devront répondre rapidement les dirigeants d'Al-Ko : que deviendront les partenariats de distribution ou de fabrication engagés depuis de nombreuses années entre le constructeur et des grandes marques du marché ?
Voir notre article paru dans Moteurs & Réseaux 105 daté avril 2024
En Allemagne, en 2017, Globe Technologies a racheté la marque Cramer. Positec a pour sa part racheté Kress en 2018.