PneumatiquesTitan International rachète Carlstar Group

Sur le dernier salon Agritechnica, en Allemagne, la marque Carlstar remplaçait Carlisle.
Sur le dernier salon Agritechnica, en Allemagne, la marque Carlstar remplaçait Carlisle. (©Carlstar Group)

Le manufacturier américain de pneumatiques Titan International (marques Titan et Goodyear) vient d'annoncer le rachat de son concurrent Carlstar Group LLC pour un prix avoisinant les 296 millions de dollars (M$).

Le manufacturier américain de pneumatiques Titan International (marques Titan et Goodyear), coté à la Bourse de New York et pesant 1,8 milliard de dollars en 2023 avec 6 900 collaborateurs, vient d'annoncer le rachat de son concurrent Carlstar Group LLC pour un prix avoisinant les 296 millions de dollars (M$). La transaction, finalisée le 29 février, s'effectue en cash pour un montant de 127 M$ et en actions Titan International (TWI), à hauteur de 169 M$, cédées aux fonds d'investissement propriétaires de Carlstar Group. Elle sera financée en partie avec une facilité de crédit augmentée à 225 M$ sur cinq ans accordée à Titan International par la Bank of America. L'acquisition a valorisé Carlstar quatre fois son Ebitda annuelle.

Carlstar Group (Franklin, Tennessee) s'est formé en décembre 2013 avec la fusion de Carlisle Transportation Products et Carlisle Tire & Wheel. Il emploie plus de 3 400 salariés, gère 12 plateformes de logistique et est fortement implanté aux États-Unis (avec trois usines), mais également en Europe (Budapest, Hongrie) et en Chine, avec une unité de production à Meizhou. Récemment, la marque Carlisle est devenue Carlstar.

La marque Carlisle est devenue Carlstar.

Avec un chiffre d'affaires de 615 M$ en 2023, Carlstar Group est actif sur les marchés des pneumatiques et des roues pour les matériels d'espaces verts et les golfs (33 % de son CA), les quads et véhicules tout-terrain et sportifs (13 % du CA), l'agriculture et la construction (28 % du CA), les remorques pour véhicules de transport (23 % du CA) et l'industrie. Ses autres marques sont Black Rock, Cragar, ITP, Marastar et Unique.

Le rachat ouvre de nouveaux marchés et clients au groupe Titan International, notamment dans les secteurs des espaces verts, remorques routières et véhicules sportifs et récréatifs, où le manufacturier n'était pas ou peu présent. Il lui permet également d'augmenter ses capacités de production, tant dans les équipements (roues) que dans les pneumatiques, et de distribution aux États-Unis et à l'international.

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Carnet - Loire

Décès de Georges Clerjon : un développeur hors pair

Parcours

Catherine Muller et Jean-Marc Vasse : deux personnalités marquantes

Nomination

Fabrice Pinel devient PDG de Positec France

Tous les articles