Loire-Atlantique – Maine-et-LoireCavac étend son réseau avec 8 magasins Gamm vert

Le Gamm vert  du siège social de Cavac Distribution. à La Roche-sur-Yon.
Le Gamm vert du siège social de Cavac Distribution. à La Roche-sur-Yon. (©Cavac Distribution)

Le pôle distribution de la coopérative agricole Cavac vient de reprendre huit magasins intégrés Gamm vert du groupe Teract. Il développe ainsi son parc de points de vente sur les départements voisins de la Vendée avec trois nouvelles jardineries dans la Loire-Atlantique et cinq en Maine-et-Loire.

Avec cette opération signée le 1er décembre 2023, le groupe détient à présent un parc de 24 magasins Gamm vert et 23 petits libres-services agricoles actifs sous sa propre enseigne AgriVillage. « Nous avons étudié la proposition de reprise des huit magasins intégrés de Teract en examinant notamment les aspects commerciaux et logistiques. Ces jardineries et animaleries (hors vivant) font sens dans notre stratégie en permettant un agrandissement de notre territoire historique. Ils représentent une surface commerciale de 12 000 m2 et un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros [M€] avec 34 salariés », commente Philippe Pothier, le directeur général de Cavac Distribution. L’entité grand public de la coopérative pèse désormais 50 M€, avec un effectif de près de 200 salariés.

Carte des magasins Cavac Distribution
Les magasins de Cavac Distribution. (© Cavac)

Ses principaux rayons sont le végétal (21 % du chiffre d'affaires), le jardinage (17 %) et l'animalerie (17 %). La motoculture (autour de 9 % du CA) est historiquement développée dans les magasins du groupe avec la marque Husqvarna. « Sur les huit nouveaux Gamm vert, éloignés de nos SAV et de notre centre logistique, nous allons déployer l'offre de matériels à batterie Husqvarna. Elle sera complétée avec l’assortiment de produits vendus sous la marque de distributeur Ecloz du groupe Teract. Notre objectif pour ce premier semestre va consister à travailler en priorité les secteurs où repose notre savoir-faire : les produits manufacturés de l'univers du jardin, le végétal et l'animalerie », explique le dirigeant, en précisant que ces huit acquisitions ont un beau potentiel. Leurs équipes respectives bénéficient d'un accompagnement et de formations pour intégrer les services apportés par Cavac Distribution. « Sur le prochain exercice et les suivants, nous entrerons dans une autre phase d'investissement, de travail sur la circulation des clients et le confort d'achat, d’agencement et de rénovation, avec une programmation adaptée selon les points de vente », conclut-il.

Le dirigeant n’exclut pas de saisir d’autres opportunités de rachat si elles entrent dans la logique de développement du groupe.

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Débroussailleuses Radiocommandées

Iseki RCBE 95 EVO : maniable et passe-partout

Pays-Bas

Ego Europe grandit et rachète son distributeur Stierman De Leeuw

Tondeuses autoportées

Amazone veut donner de l'autonomie à sa Profihopper

Tous les articles