Histoire des marquesLe nouveau musée de « l'univers Stihl » en images

Une réalisation ultramoderne et immersive dans l'univers de la marque Stihl  et de la forêt.
Une réalisation ultramoderne et immersive dans l'univers de la marque Stihl et de la forêt. (©Matériel et Paysage / Moteurs & Réseaux)

Le constructeur allemand Stihl nous a convié à découvrir son nouveau musée de 5000 m², récemment inauguré au sein de son siège, à Waiblingen en Allemagne. Voici notre visite en images.

Il se dénomme « Stihl Markenwelt » en Allemand ou bien « Stihl Brand World » en anglais. En France, les équipes Stihl l'ont baptisé « L'univers Stihl ».

Ce lieu frappant par son architecture ultramoderne et sa conception innovante est une vitrine de la riche histoire de l’entreprise familiale Stihl, née en 1926. Un grand nombre de présentations interactives immergent le visiteur dans l’univers de la marque. Grands écrans circulaires sur plateaux tournants, tables rondes à écran tactile, réalité virtuelle pour entrer au cœur de la conception des machines… Stihl n’a pas lésiné sur les moyens pour la conception de ce bâtiment et de son musée (un budget de 100 millions d’euros) !

La visite peut ainsi durer presque trois heures et demie, sans ennui. Celle-ci n’est pas ici uniquement réservée aux revendeurs et clients de Stihl, elle est aussi ouverte au grand public, adultes et enfants, accueillis le week-end ou en semaine sur réservation.

Premier étage : un espace immersif sur la forêt et ses enjeux écologiques :

Si les innovations techniques sont bien entendu mises en avant sur une partie du musée, un étage pédagogique et joliment réalisé présente également le monde de la forêt au sens large, avec une mise en avant de ses différents biotopes à travers le globe, de son exploitation et des grands enjeux environnementaux et de biodiversité qui lui sont liés.  Cette zone a été conçue en collaboration avec des scientifiques et chercheurs, notamment de l’université de Fribourg-en-Brisgau.

PreviousNext

Deuxième étage : l'histoire et l'évolution des machines Stihl :

PreviousNext

Troisième étage : un espace ludique et interactif pour découvrir la conception et l'innovation des produits :

PreviousNext

 

Journaliste scientifique de formation ayant notamment travaillé dans la presse jardin, je suis arrivé dans l'équipe de Matériel et Paysage en 2012, magazine dont je suis aujourd'hui rédacteur en chef. Au sein du groupe NGPA, notre pôle éditorial regroupe les trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. Complémentaires, nos supports papiers et digitaux vous informent de toute l'actualité du secteur depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Essais tondeuses

Altoz, des zero-turn à chenilles et à roues

Outils à batterie

Echo : une élagueuse X-Series puissante et légère

Pentes et fauchage

TerraTec : une machine passant de 1 à 2 essieux en 5 minutes

Tous les articles