La famille et l'entreprise Rabaud sont en deuil. Le 24 juillet dernier, Claude Rabaud est décédé paisiblement à l'âge de 76 ans. Ses obsèques se sont déroulées le 28 juillet en l'église de Sainte-Cécile, et le défunt repose au funérarium d'Essarts-en-Bocage (Vendée). Né dans une famille d'agriculteurs en 1947, Claude Rabaud, destiné à poursuivre cette activité qu'il aimait, avait repris la ferme familiale au décès de son père. Ce Géo Trouvetou était cependant un infatigable bricoleur et inventeur, s'obstinant à faire évoluer son métier en poussant la mécanisation qui permettait à la fois de réduire la pénibilité et de faire des gains de productivité. Il lançait ses prototypes dans son atelier et en validait l'intérêt en les faisant tester par son entourage, voisins et amis. Il concevra une désileuse en 1974, mais ce sont les fendeuses de bûche qui le convaincront de créer son entreprise de fabrication. Ce sera chose faite en 1980.

Un développement impressionnant
Le bureau d'études, ouvert dès 1986, a permis de déployer une offre impressionnante de produits et de machines pour rendre service aux agriculteurs, viticulteurs et forestiers, puis aux habitants du monde rural, avant de lancer les premières machines pour les revendeurs du secteur des parcs et jardins, et leurs clients des collectivités et des entreprises du paysage. Rabaud SA a ainsi déposé plus de 50 brevets depuis sa création. La société est vite devenue atypique avec un catalogue de plus de 1 200 références. Elle exporte les couleurs françaises dans de nombreux pays, l'activité export pesant, selon les ans, de 17 à 20 % de son chiffre d'affaires. Le développement des ventes en France comme à l'exportation a nécessité des investissements permanents, tant sur le plan des process industriels, pour intégrer les différentes fabrications, qu'en matière d'extension des bâtiments.

Rabaud SA, codirigée depuis 2003 par Éric et Jérôme Rabaud, les fils du fondateur, emploie aujourd'hui 230 personnes sur son site de 10 ha, à Sainte-Cécile, et réalise un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros (M€) (par comparaison, en 2021, Rabaud employait 200 salariés pour un CA de 34 M€. Impliqué dans son métier et dans sa région à travers différents mandats (dont deux d'élu municipal), Claude Rabaud avait été nommé chevalier de l'Ordre national du Mérite en 1985, chevalier de l'Ordre du Mérite agricole en 2009 et avait reçu la Légion d'honneur en décembre 2011. La rédaction du magazine adresse ses sincères condoléances à sa famille.
Cet article a été publié dans notre magazine Moteurs & Réseaux No 100.