CarnetAbel Robert, maître dans les moteurs, nous a quittés

Abel Robert en 2021 à son départ de Briggs & Stratton France.
Abel Robert en 2021 à son départ de Briggs & Stratton France. (©Briggs & Stratton France)

Abel Robert, ancien directeur technique de Briggs & Stratton France, vient de décéder. Pédagogue hors pair, il a formé de nombreux mécaniciens durant plus de 30 ans.

Nous avons appris par ses amis, anciens collègues, le décès d'Abel Robert. Il s'est éteint dans le Loir-et-Cher où il résidait avec sa famille. Retraité, il avait quitté Briggs & Strattron France en 2021 et se battait contre la maladie. L'Homme est entré chez le motoriste américain à la fin des années 80, avant la création de Briggs & Stratton France. Les ventes de moteurs neufs, le service pièces et les garanties étaient assurés à l'époque par l'importateur et distributeur MDF (Moteur Distribution France). Il est ensuite resté dans la filiale du constructeur américain quand cette dernière a pris le relais de l'importateur. Il a débuté comme technicien puis a pris les galons de formateur technique avant d'être promu directeur technique. Toute sa carrière, Abel a soigneusement conservé son âme de formateur et pédagogue. Il aimait particulièrement aller à la rencontre des mécaniciens des revendeurs réparateurs agréés par le motoriste. "C'était lui qui était au contact, tout le monde le connaissait et l'appréciait. On l'appelait "maître" quand il arrivait dans un atelier. Ce n'était pas un titre honorifique mais une réalité", se souvient son ami et ancien collègue Marc Tremblai qui l'a vu à l'oeuvre à de nombreuses reprises durant 18 ans.   

Abel Robert. 

Passionné de mécanique, de motos (il en avait cinq) comme plusieurs de membres de l'équipe de Briggs & Stratton France avec qui il  partait en road-trip, l'homme a suivi dans sa carrière toute l'évolution technologique sur les motorisations essence 4 temps à refroidissement par air. Au fil du temps, elles devenaient de moins en moins polluantes et bruyantes, moins gourmandes en carburant, de plus en plus performantes ou confortables à démarrer et à utiliser, passant du cordon du lanceur au démarrage électrique mais aussi des soupapes latérales aux soupapes en tête. Abel Robert aura formé plusieurs générations de techniciens dans le réseau Briggs & Stratton et parfois hors réseau. "Il s'adaptait naturellement au niveau des personnes et faisait en sorte que l'apprenant trouve lui-même les réponses aux problématiques qui étaient abordées durant les sessions de formation",  explique Marc Tremblai.
Discret, humain, gentilhomme, il était respecté y compris par les experts du monde de l'auto qui se trouvaient fort dépourvus devant un une motorisation de motoculture ou d'industrie à expertiser. Abel leur permettait d'accéder le plus simplement du monde à l'ensemble de ses connaissances, ces derniers l'écoutaient, il avait su éveiller leur intérêt.  
Son départ soulève une grande tristesse. Il laisse son épouse, ses deux enfants et sa famille, de nombreux copains et amis. 
Un service à sa mémoire sera donné le mardi 27 juin à 14 heures au crématorium Berry Sologne à Theillay (Loir-et-Cher, près de Vierzon). La rédaction salue sa mémoire et adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.  

Passionné de mécanique, de motos, Abel s'était offert un cabriolet. 

 

Journaliste dans la presse du machinisme "parcs et jardins et espaces verts" depuis 1990, je suis arrivé à la rédaction en chef de Matériel et Paysage en 2002. Au sein du groupe NGPA, nous avons rassemblé dans un pôle éditorial nos trois titres de la filière verte comprenant Le Lien Horticole, Matériel et Paysage, Moteurs & Réseaux. L'idée est d'avancer ensemble pour nos lecteurs depuis les domaines et les métiers de la production végétale (pépinières, horticulture), ceux de l'aménagement et de l'entretien des espaces verts et du paysage jusqu'aux spécialistes de la distribution des matériels et équipements.

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

Keckex désherbage alternatif : une médaille d'or de l'innovation

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Achats publics

Trois tondeuses Amazone Profihopper référencées par l'Ugap

Tous les articles