Durabilité Swap se déploie dans le reconditionnement des matériels de motoculture

Reconditionnement des machines pour parcs et jardins chez Swap Europe.
Reconditionnement des machines pour parcs et jardins chez Swap Europe. (©Swap Europe)

L'entreprise Swap, spécialisée à l'origine dans le métier du SAV, des pièces et des garanties, se déploie dans le reconditionnement des machines. Elle vient d'ouvrir sa station « Swap Academy » dans le Grand-Est.

Swap Europe emploie 36 collaborateurs. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros en 2021. Son développement l'a conduite en 2020 à investir, à Verdun-sur-Garonne (Tarn-et-Garonne), dans un site logistique de 6 000 m2 pour les pièces détachées et le reconditionnement des machines. Ses clients sont toutes les marques distribuées par Builder Systems, les MDD (marques de distributeurs) de nombreuses enseignes du monde du bricolage (Bricomarché, Castorama, Kingfisher, Leroy Merlin…) et certaines marques de fabricants à l'image de MTD. Swap Europe dispose de 50 000 références de pièces détachées d'origine ou adaptables pour des matériels thermiques ou électriques de jardinage et de bricolage, sourcées directement ou via des spécialistes de la pièce de rechange français ou internationaux. Depuis le site web marchand, l'utilisateur final, jardinier ou bricoleur, peut commander ses pièces et entretenir ses machines, ou les réparer lui-même à l'aide de nombreux tutoriels, et ainsi entrer dans la dimension du durable et de la réparabilité. « De nombreux acteurs du SAV qui s'étaient mis en place pour servir les enseignes de la distribution se sont désengagés ou ont disparu. Nous avons pu nous développer en axant notre stratégie sur le service », explique Mélodie Vivès, l'un des quatre dirigeants de l'entreprise.

Le réseau de réparateurs agréés Swap. (© Swap Europe)

Un réseau de réparateurs agréés qui s'étoffe

Le développement s'est effectué via la signature de contrats avec de grandes enseignes du monde de la distribution et en déployant un réseau de réparateurs agréés (400 dans 15 pays). Swap est donc un intermédiaire entre le consommateur et le réparateur agréé grâce à sa plateforme connectée. Swap Europe propose aussi aux clients finaux toute une offre de services additionnels à domicile, comme l'installation de robots de tonte ou de poêles, et la mise en service de climatiseurs, des activités pouvant intéresser les réparateurs. La structure est toujours à la recherche de réparateurs afin de mailler les territoires plus finement avec un service implanté à proximité des clients utilisateurs. D'où l'ouverture d'une « Swap Academy » dans la région Grand-Est en mai dernier, à Bouxières-sous-Froidmont (Meurthe-et-Moselle), entre Metz et Nancy. « Ce site fera office de centre pilote régional pour la formation et la certification des techniciens du réseau Swap », communique l'entreprise.

A Verdun-sur-Garonne (82), Swap Europe dispose d'un site logistique de 6000 m2. (© Swap Europe)

Montée en puissance du reconditionnement

Swap Europe propose le reconditionnement de machines et devrait aussi prochainement mettre en ligne sur son site Internet une offre en pièces détachées d'occasion. Les matériels sont récupérés via les propres activités SAV de l'entreprise ou achetés en lots en partenariat avec des enseignes de distribution, avant d'être reconditionnés et remis sur le marché. La démarche de Swap est ancrée dans la tendance de la réparabilité et de l'économie circulaire. Selon les chiffres 2019 de l'Ademe, le parc français de machines motorisées de jardinage et de bricolage compte plus de 100 millions d'unités, lesquelles occasionnent en moyenne 21 000 pannes par jour. L'ambition de l'entreprise est de rendre la réparation et l'achat de reconditionné aussi faciles que pour les matériels neufs.

Un article complet est paru dans notre édition 91 datée juin-juillet 2022 de Moteurs & Réseaux

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

OEM

Topsun arrive sur le marché des MDD

SSV

Polaris lance ses ranger à batterie XP Kinetic

Vu sur Salonvert

La tondeuse Profihopper 1500 d'Amazone se dote d'une cabine

Tous les articles

Sur le même sujet

Commerce-Réglementation