Partenariat OEM Etats-UnisStihl USA : une gamme d'autoportées zero-turn avec Briggs & Stratton

En janvier 2023, aux Etats-Unis des revendeurs Stihl vont pouvoir commercialiser des autoportées à braquage zéro suite à un accord conclu entre Stihl et Briggs & Stratton.
En janvier 2023, aux Etats-Unis des revendeurs Stihl vont pouvoir commercialiser des autoportées à braquage zéro suite à un accord conclu entre Stihl et Briggs & Stratton. (©Stihl)

La filiale de Stihl aux Etats-Unis vient d'annoncer l'introduction dès janvier 2023 d'une gamme d'autoportées à braquage zéro grâce à un accord OEM conclu avec Briggs & Stratton Power Products.

Attention, cette nouvelle ne concerne pas le marché européen. Pour faire progresser notre culture générale, nous allons cependant en parler. C'est d'autant plus facile que tous les réseaux sociaux d'outre-Atlantique et autres sites web spécialisés sur le marché des matériels espaces verts se sont jetés sur l'information provenant de Stihl Inc. et de Briggs & Stratton.

Les deux acteurs du marché ont annoncé le 24 mai dernier avoir conclu un accord allant permettre à la filiale américaine du groupe Stihl d'élargir son offre. Avec ce partenariat OEM, Stihl va proposer une gamme d'autoportées à braquage zéro sous sa marque pour les professionnels et le grand public. Le communiqué précise : "les machines seront disponibles au sein d'une sélection de revendeurs Stihl dès janvier 2023".   

Le nouveau bâtiment de 7500 m2 de stihl Inc à Virginia Beach (Virginie), inauguré en 2019, a été pensé pour accompagner le développement de la filiale américaine. (©Stihl)

Cette nouvelle est intéressante à plus d'un titre. La filiale américaine du groupe allemand, créée rappelons-le en 1974, est un des piliers du groupe. Le marché des Etats-Unis représente environ 30 % du chiffre d'affaires* total du constructeur. En admettant que ses ventes approchent les 1,5 Mds d'euros*, l'entreprise s'est pour l'instant principalement développée sur le marché des appareils à moteurs portables thermiques puis à batteries d'entretien des espaces verts,  des jardins et forêts. Elle est absente du marché des autoportées à rayon de braquage zéro. Une famille qui génère des volumes impressionnants outre-Atlantique. Si Stihl veut poursuivre son développement, il est en somme dans l'obligation de lancer de nouvelles familles de produits complémentaires à son offre traditionnelle. Il sera en mesure de diffuser largement ces produits au travers d'un réseau d'environ 10000 revendeurs.

Le choix du moment pour réaliser cette opération n'est certainement pas dû au hasard. La concurrence s'intensifie aux Etats-Unis avec la montée en puissance des groupes Stanley Black & Decker (avec le rachat total de MTD et la reprise de Hustler) et The Toro Company sans parler des concurrents plus classiques comme Echo ou Husqvarna. Sur le marché des produits portatifs à batterie, de nouveaux acteurs très agressifs viennent aussi perturber les forces en présence avec Ego (Chervon), Positec et bien d'autres. 

Pour la branche "power products" du groupe Briggs & Stratton, un accord avec Stihl peut permettre en théorie d'augmenter les volumes en sortie d'usine.
Les deux protagonistes précisent dans le communiqué que les autoportées Stihl seront fabriquées chez Briggs & Stratton selon le cahier des charges de Stihl. Ceci étant dit, il va falloir maintenant que Briggs & Stratton parvienne à fournir son nouveau client sans pour autant perdre des capacités pour ses propres marques (Snapper, Simplicity, Ferris) ou leur faire concurrence y compris au sein du réseau de revendeurs. L'offre sous la marque Stihl n'est pas pour encore dévoilée. Nulle information ne filtre non plus pour savoir s'il s'agit uniquement de produits à motorisations thermiques ou si des machines avec des batteries Vanguard seront aussi proposées. Affaire à suivre.

*Déclaration de Nikolas Stihl en 2019
* En 2021, stihl a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros

 Aucun détail n'a encore été dévoilé sur l'offre des autoportées zéro-turn Stihl. (©Stihl Inc.)

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Equipements TP

Des chargeuses multichantiers proposées par Doosan

Outils de taille

Des sécateurs de pointe chez Pellenc

Tondeuses autoportées

[VIDEO] Ça tourne avec la zéro-turn Z6 d'Ego

Tous les articles

Sur le même sujet

Publi-rédactionnel

La Gestion de flotte de machines avec STIHL Connected