MagasinsEV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

EV10 Pro : un bon mix entre agricole et motoculture

La société Godefroy Équipement dispose de plusieurs concessions agricoles et espaces verts, dont celle de La Gorgue (Nord) qui abrite les deux activités sous le même toit mais avec une séparation distincte entre les deux commerces, chacun disposant de son entrée et de son espace clos.

Concessionnaire New Holland, EV10 Pro, ce magasin aussi dédié aux espaces verts, bénéficie d'une vaste zone d'exposition pour les matériels motorisés, complétée par une offre en produits pour le jardin. La combinaison des activités agricoles et espaces verts au sein de la concession de La Gorgue assure une bonne complémentarité dans le temps, les pics de saisonnalité étant différents de l'une à l'autre. La clientèle de ce point de vente compte environ deux tiers de professionnels et un tiers de particuliers, intéressés notamment par les rayons vêtements-chaussants, matériels de bricolage et aliments pour animaux. Les clients professionnels sont essentiellement des paysagistes, des collectivités et des centres d'aide par le travail (CAT), mais aussi des professionnels des travaux publics ou de la voirie, des activités grandissantes au sein de la société.

Une réussite fondée sur les services

La société s'est également diversifiée dans la vente d'autres matériels techniques réservés aux professionnels en leur assurant un haut niveau de services (TP, chargeurs, broyeurs industriels…). Chef d'orchestre de la base de La Gorgue, Patrick Painset insiste sur l'importance de proposer des marques nouvelles associées à un service de grande qualité et à une forte réactivité. « Nous ne voulons pas nous battre sur des prix bas mais sur le haut niveau de services proposé, ainsi que sur les marques nouvelles dans notre zone de chalandise, telles que New Holland ou Yanmar, explique le concessionnaire. Nous vendons des robots de tonte depuis 2011 ici, mais, face à l'essor de la demande, nous avons formé plusieurs de nos collaborateurs depuis trois ans. Ces derniers travaillent exclusivement sur la vente et la maintenance des robots de tonte. Nous développons des accords commerciaux avec les réseaux de paysagistes, lesquels suivent les stages d'installation au sein de la société Husqvarna. Nous notons de plus en plus de contrats en “full services” pour les robots, avec un système éprouvé de location financière. Le développement de cette activité a été réalisé par le magasin et le bouche-à-oreille, mais aussi via les réseaux sociaux et les paysagistes. »

EV 10 Pro vend et installe une centaine de robots de tonte chaque année.
EV10 Pro vend une centaine de robots de tonte chaque année.

Diversifier ses compétences techniques

Les nouvelles activités représentent, selon Patrick Painset, une continuité « naturelle » dans les métiers de l'entreprise. « Nous avons une proximité naturelle avec les activités liées aux espaces verts et à l'environnement. Nous nous ouvrons ainsi à de nouveaux marchés avec de nouvelles compétences. Nous sommes des commerciaux professionnels engagés, épaulés par des mécaniciens en espaces verts qui ont aussi des compétences certifiées dans les engins agricoles et les machines de travaux publics. Ainsi, notre personnel est satisfait de cette polyvalence, qui ne se limite pas aux tondeuses. » La zone de chalandise d'EV10 Pro s'étend de Lille, Arras, Armentières et Saint-Quentin jusqu'aux Ardennes et à la Belgique, avec un fort potentiel restant à développer. « Il n'y a que quatre gros faiseurs pour la ville de Lille et les collectivités avoisinantes, et la Métropole européenne de Lille [MEL] est un de nos clients les plus importants », rappelle Patrick Painset.

Patrick Painset (2ème en partant de la gauche) entouré de son équipe.

 

Réagir à cet article