LivresPrix Saint-Fiacre 2023 : une belle diversité d'ouvrages sur le végétal

L'Encyclopédie des plantes libres, un bel et riche ouvrage de plus de 920 pages qui a reçu le Prix « Coup de cœur » du jury Saint-Fiacre.
L'Encyclopédie des plantes libres, un bel et riche ouvrage de plus de 920 pages qui a reçu le Prix « Coup de cœur » du jury Saint-Fiacre. (©AJJH / Snezana Gerbault)

Pour le plaisir de lire et d'offrir à l'approche des fêtes, découvrez la sélection des lauréats du Prix Saint-Fiacre de l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (AJJH) qui récompense de beaux ouvrages dédiés au jardin et au monde du végétal. Ce concours historique est soutenu par l'Interprofession Valhor.

Le « Saint-Fiacre » est le plus ancien prix existant dans le secteur du jardin ! Créé en 1971, ce prix des journalistes horticoles membres de l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture) récompense chaque année un ouvrage de langue française concernant le monde du végétal et abordable au plus grand nombre. Ce concours historique est soutenu par l'Interprofession Valhor.

Afin de prendre en compte la grande diversité des publications portant sur l’horticulture, le jardinage et la flore qui peuvent être publiés sur une année, l’AJJH décerne également un prix coup de cœur ainsi qu'un prix spécial pour la jeunesse.

Le jury, dont les membres sont désignés par le conseil d’administration de l’AJJH, présélectionne les ouvrages et évalue la qualité et l’originalité du sujet traité dans le livre ainsi que la qualité de son illustration et du support.

Voici donc les lauréats distingués cette année :

Prix Saint-Fiacre 2023

Stéphane Marie et Dany Sautot, photographies Pascaline Noack, Tana Éditions, 208 pages.
Stéphane Marie et Dany Sautot, photographies Pascaline Noack, Tana Éditions, 208 pages.

La Maubrairie
Jardins du bocage

Stéphane Marie a déjà écrit de nombreux ouvrages, mais c’est sans doute dans ce dernier livre qu’il se livre le plus. En effet, s’il nous présente ses jardins de la Maubrairie, son propos est d’exprimer combien ces créations sont ancrées à la fois dans la tradition familiale et surtout dans le paysage normand qui l’a vu naître : le bocage.
Pendant deux ans, avec ses fidèles complices, Dany et Pascaline, l’autrice des superbes images, il a arpenté en toutes saisons les jardins, initiés depuis 30 ans et le paysage environnant dans lequel ils sont si bien intégrés. La découverte commence par le Jardin du matin, le premier réalisé, et qui, en léger surplomb de la maison, évoque une scène de théâtre, univers dans lequel Stéphane a commencé sa vie professionnelle ! 
Deuxième étape, le Jardin du midi, largement ouvert sur le paysage et marqué par une pièce d’eau au très sobre dessin, un jardin de gravier près de la maison et toute une série d’arbustes le long des deux allées qui conduisent au Jardin du soir. Ce jardin s’achève par une vaste perspective ouverte vers l’horizon. Et, un peu plus bas encore, vraiment niché dans le bocage, le nouveau potager… En attendant de visiter la Maubrairie, découvrez l’esprit qui anime le lieu, en perpétuelle évolution !
Christian Ledeux, membre et animateur du prix Saint-Fiacre

 

Prix Saint-Fiacre jeunesse 2023

François Soutif et Vanessa Simon-Catelin, Éditions Kaléidoscope, 40 pages.
François Soutif et Vanessa Simon-Catelin, Éditions Kaléidoscope, 40 pages.

L’Expédition rocambolesque du professeur Schmetterling

Il a tout pour plaire ce professeur ! Un mélange de Tryphon Tournesol, Don Quichotte, JeanLoup Étienne, Francis Hallé qui part à la recherche du Levana mysteriosa, un papillon qu’on n’a plus vu depuis pfffffff… longtemps, très longtemps. Alors le professeur Schmetterling se met en route avec son oiseau parleur rigolo qui ne le quitte plus depuis son expédition aux îles Blabla.
Tous deux vont parcourir les forêts tropicales, les pôles (les îles Glagla sans doute ?), les entrailles de la Terre, la savane… Mais de Levana mysteriosa, point ! Le professeur qui a traîné ses rangers dans le monde entier est dé-ses-pé-ré… jusqu’au moment où son oiseau pépie un « papi, papipi, papillon »…
Isabelle Morand, membre et animateur du prix Saint-Fiacre

Prix « Coup de cœur » 2023

Pierre et Delia Vignes, Nicole Marchal, Annie Aboucaya, Édition Ulmer, 928 pages.
Pierre et Delia Vignes, Nicole Marchal, Annie Aboucaya, Édition Ulmer, 928 pages.

Encyclopédie des plantes libres
Toutes les familles des plantes à fleurs sauvages d’Europe

Par ses dimensions et surtout son contenu scientifique et artistique, cet ouvrage hors norme, « ni guide pour herboriser, ni bible ethnobotanique » selon ses auteurs, mériterait de figurer au Guinness World Records. Ce sont un millier de planches photos, en couleur, qui magnifient la beauté, la grâce, la gestuelle et la poésie de belles sauvageonnes, glanées patiemment pendant plus de 20 ans !
Le livre représente un véritable défi scientifique, technique et artistique, pour les quatre universitaires botanistes, passionnés et persévérants, qui ont exploré la région Paca et notamment le Var. Une région dont les caractéristiques climatiques et géographiques, ont favorisé l’émergence de la plupart des plantes européennes, indigènes ou naturalisées....
Des techniques numériques de très hautes définitions et des agrandissements appropriés des plantes fraîchement cueillies ont ainsi donné naissance à cet herbier original et unique, commenté et référencé...
Jocelyne Dévèdjian, membre de la commission du prix Saint-Fiacre.

 

 

Réagir à cet article

Newsletter

Restez informés en vous inscrivant à notre newsletter

Sur le même sujet

Demopark 2025 (Allemagne)

L'aspirateur CityBee pour venir à bout des mégots dans le domaine public

Demopark 2025 (Allemagne)

Etesia électrifie ses Attila, Hydro 100 et 80 avec des batteries permutables

Tondeuse autonome

Demopark : Kress gagne une médaille d'or avec son Cut & Go KR800E

Tous les articles