L'aspirateur de mégots CityBee avait été présenté en version prototype voici deux ans lors du précédent salon Demopark. Il est depuis commercialisé et un millier de communs l'ont déjà adopté en Allemagne. Sa commercialisation débute au Luxembourg (50 premiers appareils livrés) et en Belgique et le souhait de son distributeur est de le proposer aux collectivités françaises. La vente est effectuée par Albrecht-Elektro importateur de la marque Infaco en Allemagne. Protégé par un brevet européen, l'appareil a été développé par Victor Fischer, fondateur de l'entreprise Sauber.io GmbH. Il est fabriqué en Bavière.

Travail confortable pour l'opérateur
CityBee fonctionne avec une batterie Li-ion de 18 V proposée en deux versions (2,5 ou 5 Ah). Il ne pèse que 2,7 kg. L'opérateur aspire les déchets qui sont récoltés dans un réservoir intégré (pas de sac ni filtre) de 1,2 litre à vidage facile. Il est facile à transporter et le tuyau d'aspiration (modèle en plastique ou en aluminium) se déconnecte pour faciliter le rangement et le transport. Le niveau de puissance acoustique atteint 89 dB(A) pour un travail en milieu urbain sans contraintes pour l'opérateur et le milieu environnant. Avec la batterie la plus faible, son autonomie est de 30 minutes à 1 heure et de 1 à 2 heures avec celle de 5 Ah. Au travail, il n'absorbera pas les petites pierres, uniquement les mégots et petits déchets tels les capsules de bouteilles. Les collectivités allemandes l'utilisent sur les trottoirs, entre les places de stationnement, sur les pavés des rues piétonnes mais aussi pour nettoyer les sites ouverts ou fermés après des événements. Son prix avec un chargeur atteint 660 euros HT avec deux petites batteries et 700 euros HT avec une batterie de 2,5 Ah et une seconde de 5 Ah. Des tubes courts sont aussi proposés pour utiliser les appareils dans des bacs, massifs plantés ou zones difficiles d'accès.

Intégré dans des programmes environnementaux
Selon la législation et les programmes lancés, l'appareil peut parfaitement trouver sa place dans des dispositifs de collecte des déchets de cigarette, par exemple Zéro Mégot ou de recyclage telles MEGO, TchaoMégot ou Cy-Clope. Les mégots collectés peuvent être utilisés pour la fabrication de meubles ou de mobilier urbain alors que laissés sur la voirie ou dans les sites ils occasionnent une importante pollution (on en voit souvent au pied des arbres) nocive pour l'environnement (eau, sol) et l'être humain. En France, l'accès à des subventions serait possible dans le cadre du programme Villes partenaires - ALCOME*. Le distributeur allemand informe qu'il peut proposer aux distributeurs intéressés deux appareils de démonstration à tarif préférentiel qui seraient utilisés pour les démonstrations.
*Eco-organisme pour la réduction des mégots dans l'espace public
