Login

Filière du paysage Inscriptions en cours pour l'emblématique Carré des Jardiniers 

« L’im.pas.si.sage », le jardin couronné du maître jardinier Antoine de Lavalette lors de la 7e édition du concours fin 2023.

La huitième édition du Carré des Jardinier se prépare. Concours emblématique des savoir-faire développés par les entreprises de la filière du paysage, l’événement se tiendra comme tous les deux ans au salon Paysalia, du 2 au 4 décembre 2025 à Eurexpo-Lyon. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 14 février 2025.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Carré des Jardiniers est un rendez-vous à ne pas manquer. Devenu une véritable vitrine de la filière, ce concours de référence pour les concepteurs et entrepreneurs du paysage prépare sa huitième édition avec en point de mire, comme tous les deux ans, la présentation des jardins des candidats au salon Paysalia du 2 au 4 décembre 2025, un événement qui a attiré plus de 38 000 visiteurs professionnels lors de sa précédente édition fin 2023.

Le concours est organisé en coproduction entre le salon Paysalia et l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep). Il bénéficie d’un partenariat avec l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage Valhor

« L’entre deux bruits », un espace conçu par l’architecte paysagiste Vincent Grunewald lors de l'édition 2023. (©Matériel et Paysage)

 

À travers son envergure et sa notoriété, le Carré des Jardiniers a vocation à valoriser le métier de jardinier-paysagiste et à mettre en avant ses savoir-faire dans l’aménagement d'espaces de nature en ville avec une dimension écologique (biodiversité, économie circulaire, gestion de l’eau…) et de bien-être, autant dans les jardins privés que dans les collectivités ou les entreprises. Chaque concepteur apporte également sa touche artistique et culturelle propre à sa sensibilité, son histoire, ses origines et son terroir géographique.

Point important, les candidatures sont ouvertes depuis septembre et seront closes le 14 février. Tous les paysagistes, jardiniers et professionnels de l’aménagement paysager peuvent donc encore se déclarer pour participer à cette belle aventure (voir les dates clés du déroulement du concours à la fin de cet article).

Le « Jardin suspendu » de Matthieu Carla a reçu le prix Coup de Cœur des étudiants lors de l'édition 2023. (©Matériel et Paysage)

 

Après plusieurs phases de sélection, quatre finalistes seront choisis pour installer leur création paysagère à Paysalia, sur une surface d’environ 200 m². Ils seront départagés par un jury composé de professionnels, de médias et d’artistes, dont le président est le célèbre architecte paysagiste Jean Mus.

Quid de la thématique ? Le concours propose cette année de créer le « jardin des possibles » et ajoute comme slogan : « Faites-nous rêver, surprenez-vous ! ». Les candidats sont ainsi invités à ne surtout pas retenir leur créativité !

Une assemblée nombreuse assistait à la remise de cérémonie des prix en 2023. (©Matériel et Paysage)

 

Rappelons aussi que l’heureux ou l'heureuse gagnant(e), soutenu par son équipe, est élu(e) du titre de « Maître Jardinier ». Il ou elle a vocation à devenir un ambassadeur(drice) de la profession durant deux années à travers la forte visibilité médiatique offerte par le concours et les nombreuses sollicitations de la filière pour participer à de nombreux événements.

Son implication peut même aller au-delà car il ou elle entre dans le prestigieux « Club Carré des Jardiniers » regroupant gagnants et finalistes et qui constitue une véritable communauté d’échange entre professionnels au service du développement du métier.

 Antoine de Lavalette (au centre) tient son trophée de maître jardinier 2023, accompagné de son équipe qui a vécu une aventure intense et inoubliable. (©Matériel et Paysage)



 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement